la progression dispersée des partis souverainistes au sein de l’Union européenne

0
196

[ad_1]

Hongrois, polonais, italiens, britanniques ou belges… certains partis souverainistes, essentiellement d’extrême droite, ont réalisé une percée historique au Parlement européen.

Par et Publié aujourd’hui à 14h24

Temps de Lecture 4 min.

Les élections européennes 2019 ont vu la fin de quarante ans de majorité absolue pour les deux principales formations du Parlement européen : les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) et les sociaux-démocrates du PSE, au profit notamment des Verts et des centristes-libéraux – qui ne disposent pas non plus d’une majorité absolue. Mais ce scrutin a aussi vu la percée des partis souverainistes, essentiellement d’extrême droite.

Les trois grands groupes eurosceptiques de l’hémicycle – l’Europe des nations et des libertés (ENL, de Marine Le Pen et Matteo Salvini), les Conservateurs et réformistes européens (ECR, dominé notamment par les Polonais) et Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, de Nigel Farage et du Mouvement 5 étoiles) – occupent désormais 172 sièges, contre 155 en 2014.

Il est très improbable que des groupes aussi différents acceptent de travailler tous ensemble, mais ils disposent d’une capacité de blocage certaine. Les partis proeuropéens ont d’ailleurs appelé à un regroupement pour faire barrage à des élus qui n’appellent certes plus, pour la plupart, à la sortie de l’UE, mais prônent quand même son affaiblissement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les partis europhobes ont renoncé à sortir de l’Union européenne

Composé de partis « eurocritiques », le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL, qui compte La France insoumise parmi ses membres) a vu ses effectifs fondre de 52 à 39 sièges.

Progression spectaculaire en Hongrie, Pologne et Royaume-Uni

Si, au Danemark, aux Pays-Bas et en Autriche, les partis eurosceptiques n’ont pas réalisé une percée marquante, voire ont reculé par rapport aux dernières élections, dans d’autres pays ils ont au contraire progressé. Dans le détail, parmi les grands gagnants souverainistes des élections européennes 2019, on peut retenir, par ordre de suffrages :

  • En Hongrie. Le parti national-conservateur du premier ministre Viktor Orban, le Fidesz, obtient une victoire écrasante avec environ 53 % des voix. Suspendu du PPE depuis mars, Viktor Orban pourrait claquer la porte du parti de droite et venir grossir les rangs d’ENL.
  • En Pologne. Les membres du parti nationaliste ultraconservateur Droit et justice (PiS), qui font partie du PPE, ont réuni plus de 45 % des voix. Inspiré du même « illibéralisme » qu’Orban, leur gouvernement a donné lieu à plusieurs procédures d’infraction depuis son arrivée au pouvoir en 2015.
  • En Italie. La Ligue de Matteo Salvini enregistre une progression spectaculaire, passant de 6 % à plus de 33 % de suffrages, devant les antisystèmes du Mouvement 5 étoiles (17 %) et l’allié traditionnel de la Ligue, Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi (8,8 %) ;
  • Au Royaume-Uni. Six mois après sa création, le Parti du Brexit de Nigel Farage obtient près de 32 % des suffrages. Le parti d’extrême droite britannique défend une rupture nette avec l’Union européenne. Moins d’un quart des électeurs ont choisi les deux grands partis traditionnels. Toutefois, si le Brexit a lieu le 31 octobre, les effectifs de l’ECR fondront alors d’une trentaine de membres.
  • En France. Le score du Rassemblement national, qui se place en tête de l’élection en France avec 23,3 %, est certes un succès pour Marine Le Pen et une sanction pour le parti au pouvoir, La République en marche, mais il est en deçà de ses résultats de 2014 (24,9 % des voix).
  • En Suède. Les Démocrates de Suède, parti d’extrême droite, troisième force du pays, a fait moins que ce qu’il espérait (il était crédité de près de 20 % dans les sondages) et s’est contenté de 15,4 %, contre 9,6 % en 2014.
  • En Belgique. Deux partis souverainistes sont en tête : les nationalistes flamands de la N-VA, première force politique de Flandre, à 13,5 %, et le parti d’extrême droite Vlaams Belang, qui recueille 11,4 % et triple sa représentation par rapport à 2014.
  • En Allemagne. Le parti d’extrême droite AfD fait mieux qu’à la dernière élection européenne, avec 11 % des suffrages, contre 7,1 % en 2014, mais moins bien que lors des élections fédérales de 2017 (12,6 % des suffrages).
  • En Espagne. Le parti d’extrême droite Vox obtient ses premiers eurodéputés, avec 6,2 % des voix.

Méthodologie. Populisme, illibéralisme, antisystème… Certains concepts sont aussi récurrents qu’insaisissables. En France, ils sont très utilisés par les partisans de La République en marche pour critiquer leurs principales oppositions, de gauche comme de droite. Pourtant, « le macronisme a une composante populiste, dans sa façon de dénigrer les corps intermédiaires, de s’en prendre à la presse, dans son rapport compliqué, aussi, au parlementarisme », juge l’ancien chef du service Politique, actuellement correspondant du Monde à Berlin, Thomas Wieder. Aussi, dans cet exercice de décryptage des programmes, nous en tenons-nous à un point de bascule factuel : le souverainisme. Défini en opposition au « fédéralisme », il dérive d’une vision protectionniste et nationaliste des Etats membres. Ce concept recoupe en grande partie l’euroscepticisme, mais peut se décliner différemment selon la position du parti sur l’échiquier politique : à l’extrême droite, il s’agit de protéger les frontières nationales et de lutter contre l’immigration ; à l’extrême gauche, on s’attache à refuser une Europe capitaliste. La typologie des différents partis est celle du Monde, inspirée du travail du média spécialisé Contexte. Résultats (pour certains encore provisoires) du Parlement européen.

L’extrême droite à l’épreuve du pouvoir, une série en cinq épisodes

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections européennes 2019 : l’extrême droite contenue et toujours divisée
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: