La Pologne se confine pour limiter l’arrivée de visiteurs malades du Convid-19

0
107

[ad_1]

Une équipe sanitaire polonaise s’apprête à contrôler les passagers arrivant à la frontière entre la Pologne et l’Allemagne, le 9 mars 2020.
Une équipe sanitaire polonaise s’apprête à contrôler les passagers arrivant à la frontière entre la Pologne et l’Allemagne, le 9 mars 2020. ODD ANDERSEN / AFP

La Pologne se coupe du monde du reste de l’Europe, isole sa population et ferme la porte aux étrangers. Dans la soirée du vendredi 13 mars, son premier ministre Mateusz Morawiecki a annoncé le déclenchement de l’« état de menace épidémiologique » et la mise en place de nouvelles mesures radicales destinées à endiguer la pandémie de coronavirus.

La première consiste, pendant au moins dix jours, à confiner le pays en rétablissant pleinement les contrôles aux frontières et en suspendant, à partir de dimanche minuit, tous les vols et trains internationaux en provenance ou à destination de la Pologne. Qui plus est, les étrangers ne seront plus admis sur le territoire à moins d’y être déjà résidents. Leur retour sera alors conditionné à une quarantaine de deux semaines par laquelle devront aussi passer les Polonais revenant de l’étranger. « La majorité des cas d’infection qui propagent l’épidémie de coronavirus en Pologne sont des cas importés », a affirmé le premier ministre en justification de cette décision. « De la sorte, nous fermons les portes à la pandémie, nous protégeons les citoyens polonais », a-t-il poursuivi.

Lire aussi Coronavirus : quels pays ont réduit l’accès à leur territoire aux Européens ?

Le territoire polonais ne sera donc plus accessible que par les axes routiers, au demeurant déjà sous surveillance « sanitaire » depuis lundi pour les cars dont les passagers étaient soumis à un contrôle de température et à l’enregistrement de leurs données personnelles. En revanche, « les frontières resteront ouvertes pour la circulation de marchandises », a précisé Mateusz Morawiecki.

S’il ne fait cette fois plus de doute que la Pologne suspend l’application du code Schengen, elle ne semblait pas vendredi soir avoir respecté l’obligation légale d’en informer les autres Etats membres et la Commission européenne. Celle-ci indiquait alors avoir reçu quatre notifications de ce type de la part de l’Autriche, de la Hongrie, de la République tchèque et de la Suisse, mais pas de Varsovie. Sur place, l’ambassade de France, visiblement prise par surprise, a convoqué une réunion de crise avant d’informer que « les ressortissants français qui souhaitent quitter le territoire polonais sont invités à voyager en bus en direction de l’Allemagne et de la France ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : la discrète bataille des masques entre la France, l’Allemagne et l’Italie

La deuxième série de restrictions vise les restaurants, bars, cafés, clubs, casinos et autres lieux à forte densité de personnes qui devront être fermés au public. Cette mesure fait suite à la décision prise mercredi de suspendre l’accueil dans toutes les crèches, écoles, universités, cinémas, musées et autres institutions culturelles du pays. Alors qu’on observait dans certaines localités des groupes d’élèves désœuvrés déambuler dans les centres commerciaux, le gouvernement prévoit maintenant de réduire leur activité aux services de première nécessité comme les magasins alimentaires, les pharmacies et les banques.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: