La Pologne organise un rapatriement massif de ses ressortissants à l’étranger

0
114

[ad_1]

A la frontière entre la Pologne et la Lituanie, le 15 mars.
A la frontière entre la Pologne et la Lituanie, le 15 mars. AGENCJA GAZETA / via REUTERS

Tandis que la gravité de la pandémie de Covid-19 ne semble plus aujourd’hui contestée en Pologne, la crise devient dans le même temps source d’opportunités nouvelles. Ainsi, le gouvernement ultraconservateur dirigé par le parti Droit et justice (PiS) a-t-il peut-être trouvé dans la pandémie un argument décisif pour convaincre une très nombreuse diaspora de rentrer au pays, en proie depuis quelques années à un important déficit de main-d’œuvre.

Après avoir complètement rétabli les contrôles aux frontières, suspendu le trafic aérien et ferroviaire international et interdit aux étrangers l’entrée sur son territoire, la Pologne met désormais en place un programme de rapatriement massif de ses ressortissants à l’étranger.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : en se barricadant, l’Allemagne effectue un revirement majeur

Par dérogation à l’interdiction générale des vols internationaux, elle a déjà affrété plusieurs avions de sa compagnie LOT en direction du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada, du Portugal et du Sri Lanka afin de « ramener à la maison » les citoyens polonais, les membres de leur famille et les étrangers en possession d’une carte de séjour ou d’un permis de travail en Pologne. Dimanche 15 mars, un premier vol a atterri à Varsovie avec, à son bord, 232 personnes embarquées à Londres, où vivent au moins 100 000 Polonais. Chaque passager avait dû, au préalable, débourser pour son billet environ 150 euros, tarif pourtant subventionné par l’Etat.

Résoudre un problème brûlant créé par le gouvernement

A première vue, ce programme de rapatriement doit d’abord servir à résoudre un problème brûlant créé par le gouvernement lui-même. En annonçant soudainement, vendredi soir, la suspension dans un délai de trente heures de toutes les liaisons internationales en provenance ou à destination de la Pologne, il a privé des dizaines de milliers de voyageurs polonais à l’étranger, mais aussi étrangers en Pologne, de la possibilité de prendre leur vol de retour.

A Varsovie, le 15 mars.
A Varsovie, le 15 mars. AGENCJA GAZETA / via REUTERS

Compte tenu de la décision d’une majorité des Etats voisins de fermer eux aussi leurs frontières, la principale solution alternative est de passer par l’Allemagne, dont les accès routiers avec la Pologne continuent de fonctionner en dépit du rétablissement des contrôles. Les vols de la LOT devraient faciliter le retour des Polonais de l’étranger, mais les touristes en Pologne, dont un certain nombre de Français, ne peuvent compter que sur leurs propres moyens ou ceux de leurs gouvernements respectifs pour quitter le territoire.

Beaucoup d’émigrés au Royaume-Uni

Du point de vue de la LOT, ce monopole de fait sur les liaisons internationales de la Pologne, au demeurant subventionné par l’Etat, est le bienvenu. L’entreprise est en effet financièrement très fragile aujourd’hui en raison de sa récente acquisition de la compagnie Condor et de sa dépendance aux vols transatlantiques touchés par la fermeture du territoire américain aux Européens.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: