la Pologne appelle à une réunion de l’UE, Poutine félicite Loukachenko

0
66

[ad_1]

La police disperse les manifestants après l’élection présidentielle à Minsk, en Biélorussie, le 9 août.

« Nous devons soutenir le peuple biélorusse dans sa quête de liberté », a estimé lundi 10 août le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, au lendemain des heurts, à Minsk, en marge des manifestations contre les résultats de la présidentielle en Biélorussie. Une personne est morte et des dizaines ont été blessées lors de ces affrontements.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Biélorussie, la foule se dresse contre Loukachenko, donné vainqueur de la présidentielle

« Les autorités ont fait usage de la force contre leurs citoyens réclamant un changement dans le pays », a fait valoir M. Morawiecki, qui a appelé à l’organisation d’un sommet extraordinaire de l’Union européenne sur la situation dans le pays.

Les autorités biélorusses ont annoncé, dans la matinée de lundi, la victoire écrasante de son autoritaire président Alexandre Loukachenko. Selon les résultats officiels, le chef de l’Etat, au pouvoir depuis vingt-six ans, a remporté un sixième mandat avec 80,23 % des voix.

L’opposante Svetlana Tikhanovskaïa, qui recueille 9,9 % des suffrages, avait estimé dans la soirée de dimanche avoir le soutien d’une « majorité » et a souhaité lundi que son adversaire « cède le pouvoir ». « Je me considère vainqueure de ces élections », a-t-elle affirmé devant la presse en fin de matinée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Biélorussie, la « révolution des femmes » ébranle le président Loukachenko

Télégramme du Kremlin

De son côté, le président russe, Vladimir Poutine, a adressé un « télégramme de félicitations » à son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko.

« Je compte sur le fait que votre action à la tête de l’Etat va permettre le développement futur de relations russo-biélorusses mutuellement avantageuses », a-t-il écrit, selon le Kremlin. Ces dernières semaines, M. Loukachenko a accusé son allié traditionnel de vouloir vassaliser son pays, de soutenir l’opposition et de chercher à le déstabiliser.

Le Biélorussie a également reçu les félicitations de son homologue chinois, Xi Jinping.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: