La police britannique veut interdire à Extinction Rebellion de manifester à Londres

0
155

[ad_1]

Lundi soir, la police londonienne a chassé de Trafalgar Square des militants du mouvement écologiste, qui dénoncent depuis le 7 octobre la crise climatique.

Publié aujourd’hui à 09h27

Temps de Lecture 1 min.

La police londonienne a pris des mesures pour tenter de minimiser l’impact des manifestations d’Extinction Rebellion (XR), qui a lancé la semaine dernière une mobilisation de deux semaines en divers endroits du monde pour dénoncer la crise climatique.

Lundi soir 14 octobre, la police métropolitaine a interdit aux manifestants du mouvement écologiste de continuer leurs protestations à plusieurs endroits de la capitale britannique, où a été lancé le mouvement en octobre 2018, rapporte The Guardian. Elle a notamment exigé des manifestants encore présents à Trafalgar Square qu’ils démontent des tentes installées depuis le début des actions le 7 octobre.

Lundi matin, des militants d’Extinction Rebellion bloquaient la circulation à l’heure de pointe dans le centre financier de Londres, dénonçant les milliards investis dans des énergies fossiles qui nuisent à l’environnement. Pour les militants de « XR », le temps n’est plus au débat mais à « l’action » pour tenter d’enrayer la crise écologique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Extinction Rebellion, portrait du mouvement écologiste qui bloque des places et des ponts à travers le monde

Plus de 1 300 arrestations

Au total, 1 336 personnes ont été arrêtées depuis le début de cette mobilisation, a annoncé la police britannique. Scotland Yard a déclaré que les militants ont été priés de cesser leurs protestations avant 21 heures lundi, sous peine d’être arrêtés. Les manifestants ont dénoncé sur les réseaux sociaux une entrave à la liberté de protester.

L’opération, qui pourrait encore se poursuivre les jours prochains, a été particulièrement suivie dans la capitale britannique. Des sites comme le pont de Westminster et celui de Lambeth, un peu plus loin, ont été bloqués. Des centaines de personnes se sont retrouvées à Whitehall, non loin du siège du gouvernement, et sur Trafalgar Square. Les militants d’Animal Rebellion, un groupe affilié à Extinction Rebellion, ont passé une nuit au marché à viande de Smithfield et ont tenté, en fin de semaine, de bloquer le Billingsgate Market, spécialisé dans le poisson. Le siège de la BBC a également été la cible des manifestants, les militants accusant l’emblématique chaîne britannique de ne pas parler suffisamment de l’urgence climatique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La radicalité absolue d’Extinction Rebellion conduit le mouvement à l’impuissance »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: