La Nouvelle-Zélande, un pays réputé pour sa faible criminalité

0
356

[ad_1]

La dernière tuerie de masse dans le pays remonte à novembre 1990, quand un homme avait tué 13 personnes.

Publié aujourd’hui à 10h47

Temps de Lecture 1 min.

L’attaque terroriste contre deux mosquées de la ville de Christchurch, qui a fait au moins 49 morts vendredi 15 mars, s’est produite dans un pays, la Nouvelle-Zélande, réputé pour sa faible criminalité. Il s’agit « d’un des jours les plus sombres » de l’histoire du pays, a déclaré la première ministre, Jacinda Ardern.

En 2017, le pays n’a compté que trente-cinq meurtres, selon un rapport de la police néo-zélandaise ; 50 avaient été recensés en 2016, 48 en 2015, ou 43 en 2014. Et entre 2007 et 2014, seul un homicide sur dix impliquait l’utilisation d’une arme à feu, toujours selon la police. Le nombre d’armes à feu en circulation est en revanche important : d’après l’ONG suisse Small Arm Survey, 1,2 million d’armes ont été déclarées en 2017, ce qui représente environ 26 armes pour 100 personnes – la Nouvelle-Zélande compte 4,6 millions d’habitants.

Suivez notre direct : Attentat en Nouvelle-Zélande en direct : au moins 49 morts dans deux mosquées, plusieurs suspects arrêtés

Dernière tuerie de masse en 1990

La dernière tuerie de masse dans le pays remonte à novembre 1990, quand David Gray, un homme de 33 ans, avait tué 13 personnes à Aramoana, une ville de bord de mer, après un différent avec son voisin. Ce massacre avait conduit à un durcissement de la loi sur la régulation des armes à feu dans le pays.

Dans ses conseils aux voyageurs, le ministère français des affaires étrangères note que « le niveau de criminalité de droit commun reste faible en Nouvelle-Zélande » mais que « les précautions d’usage doivent être observées, la délinquance prenant de l’ampleur dans les grandes villes (Wellington, Christchurch, et surtout Auckland) ainsi qu’à proximité des sites touristiques et des plages. » Mais selon son homologue américain, « l’usage d’armes à feu pour commettre des crimes reste un événement rare ».

Lire aussi Attentat d’extrême droite en Nouvelle-Zélande : au moins 49 personnes tuées dans deux mosquées

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: