[ad_1]
C’est la dernière idée en vogue dans les sphères complotistes : la quasi-totalité des morts attribuées au Covid-19 seraient fictives, et ce serait les très sérieux Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’équivalent américain de Santé publique France, qui l’auraient discrètement reconnu.
Cette assertion, aussi spectaculaire que fausse, s’appuie sur un rapport du CDC, repris par des partisans de QAnon, une mouvance complotiste pro-Trump, qui détourne cette publication pour conclure que seuls 6 % des morts attribuées au Covid-19 étaient bien liés à cette maladie.
L’agence fédérale américaine n’a pourtant jamais écrit que les 94 % autres décès étaient dus au Covid-19, mais uniquement que les personnes qui en étaient mortes présentaient des comorbidités, c’est-à-dire des maladies secondaires.
Ce que dit la rumeur
Dans un message publié sur Twitter le samedi 29 août, une certaine Mel Q affirme :
« Cette semaine, le CDC a discrètement mis à jour ses statistiques du Covid pour reconnaître que seulement 6 % de tous les 153 504 morts répertoriés [aux Etats-Unis] étaient en réalité morts du Covid. Cela fait 9 210 décès. Les 94 % autres avaient deux, trois autres maladies sérieuses et l’écrasante majorité étaient d’un âge très avancé. »
Ce Tweet a été partagé des dizaines de milliers de fois. Il a même bénéficié, dimanche 30 août, d’une mise en avant par le président américain, Donald Trump, auprès de ses quelque 85 millions d’abonnés, avant que Twitter ne supprime le message.
Celui-ci continue pourtant de circuler sur Internet, par exemple sur le site d’extrême droite The Gateway Pundit ; dans ce Tweet en français partagé par Radio Québec, l’une des principales voix francophones de la « QAnonsphère » ; ou encore sur Planete360, un de ces sites racoleurs dont les nombreuses fausses informations, diffusées sous des adresses Internet alambiquées, prolifèrent sur Facebook.
Pourquoi c’est faux
Dans son rapport statistique hebdomadaire basé sur les chiffres collectés à la date du 22 août, le CDC consacre un paragraphe et un tableur aux comorbidités, c’est-à-dire aux pathologies associées ou aux problèmes de santé faisant partie du « paysage » médical du patient et qui s’ajoutent à la maladie principale (maladies cardiaques, obésité…). Il n’est en effet pas rare que plusieurs pathologies coexistent, notamment chez les personnes âgées, ce qui complique leur prise en charge médicale.
En se basant sur les certificats de décès établis depuis le 1er février et les causes rapportées par les médecins ayant déclaré la mort, le CDC écrit ainsi :
« Le tableur n° 3 montre les types d’antécédents médicaux et des causes secondaires mentionnées dans les décès liés à la maladie coronavirus 2019 en conjonction avec cette dernière. Dans 6 % des décès, le Covid-19 est l’unique cause mentionnée. Pour les décès associés à des facteurs contribuant en plus du Covid-19, en moyenne, il y a 2,6 facteurs additionnels par mort. »
Ces 6 % ne désignent donc pas les « seuls décès attribuables » au Covid-19, comme si les 94 % restants étaient fictifs, mais les 6 % de décès du Covid-19 n’ayant pas été associés à une comorbidité. Ce constat n’a rien de nouveau et n’est pas spécifique aux Etats-Unis : certaines populations sont plus à risque que d’autres vis-à-vis du coronavirus. Fin avril, Santé publique France évoquait déjà « au moins 81 % [de personnes décédées] avec comorbidités et 93 % âgé[e]s de 65 ans et plus ».
Dans le détail, la moitié des personnes mortes du Covid-19 aux Etats-Unis et répertoriées par le CDC présentaient une maladie respiratoire ou circulatoire. D’autres souffraient de diabète, d’une maladie cardiaque ou encore de problèmes rénaux.
Contrairement à ce qu’affirment les sites et partisans complotistes, il n’y a donc pas eu seulement 9 210 morts du Covid-19 aux Etats-Unis. Dans le même document, le CDC affirmait le 26 août que 164 280 personnes étaient mortes à cause de ce virus depuis le 1er février, ce qui représente 9,2 % de tous les décès aux Etats-Unis sur la période.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: