la mobilisation indépendantiste à Barcelone en images

0
117

[ad_1]

Publié aujourd’hui à 03h56

Une manifestation a réuni 525 000 personnes à Barcelone, selon la police municipale, point d’orgue de la mobilisation entamée lundi contre la condamnation par la justice espagnole de neuf dirigeants indépendantistes.

La mobilisation a commencé dans une ambiance festive, avec pour mot d’ordre « Liberté ». Des colonnes de dizaines de milliers de séparatistes étaient parties mercredi de cinq villes de la région pour rejoindre Barcelone.

JOAN MATEU / AP
Des agriculteurs en grève arrivent à Barcelone pour manifester, le 18 octobre.
Des agriculteurs en grève arrivent à Barcelone pour manifester, le 18 octobre. MANU FERNANDEZ / AP
Rassemblement devant la basilique de la Sagrada Familia qui a dû fermer ses portes à cette occasion.
Rassemblement devant la basilique de la Sagrada Familia qui a dû fermer ses portes à cette occasion. BERNAT ARMANGUE / AP
Le cortège défile dans le centre de Barcelone.
Le cortège défile dans le centre de Barcelone. EMILIO MORENATTI / AP

Plus tard dans la soirée, de violents affrontements entre militants indépendantistes radicaux et forces de l’ordre ont éclaté dans le centre de la ville.

Près du commissariat central, des militants radicaux ont lancé des pierres ainsi que des objets métalliques, tandis que les forces de l’ordre répondaient par tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes. Des barricades ont été élevées dans de nombreuses rues par des centaines de manifestants masqués ou casqués, criant « les rues seront toujours à nous ».

BERNAT ARMANGUE / AP
BERNAT ARMANGUE / AP
BERNAT ARMANGUE / AP
BERNAT ARMANGUE / AP
EMILIO MORENATTI / AP

Selon un bilan du ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, avant que les violences ne s’exacerbent dans la soirée, 128 personnes ont été interpellées depuis le début de la mobilisation indépendantiste lundi, et 207 policiers ont été blessés.

Au total, selon les services d’urgence, près de 500 personnes ont été blessées depuis le début de la semaine dans la région, dont soixante vendredi soir, à Barcelone.

JUAN MEDINA / REUTERS
BERNAT ARMANGUE / AP
BERNAT ARMANGUE / AP

En Catalogne, la question de l’indépendance divise la population en deux. D’après un sondage rendu public en juillet par le gouvernement régional, 44 % de la population y est favorable et 48,3 % opposée.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: