[ad_1]
Sans grande surprise, l’Agence spatiale européenne (ESA) annonce que la mission ExoMars a été suspendue. Cette mission russo-européenne devait décoller entre le 20 septembre et le 1er octobre 2022 à bord d’une fusée Proton depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.
” En tant qu’organisation intergouvernementale mandatée pour développer et mettre en œuvre des programmes spatiaux dans le plein respect des valeurs européennes, nous déplorons profondément les pertes humaines et les conséquences tragiques de l’agression contre l’Ukraine “, écrit l’ESA.
L’ESA ajoute que ” tout en reconnaissant l’impact sur l’exploration scientifique de l’espace “, elle ” s’aligne pleinement sur les sanctions imposées à la Russie par ses États membres. ” Sur ce point, la fin de la collaboration avec l’Agence spatiale russe Roscosmos est consommée.
La réaction du patron de Roscosmos
Habitué des déclarations controversées et d’autant plus dans le contexte de la guerre en Ukraine, le patron de Roscosmos Dmitri Rogozine évoque sur Telegram une ” évolution très amère pour tous les passionnés de l’espace ” avec l’annulation de la mission russo-européenne.
” C’est dommage. Oui, nous perdrons plusieurs années, mais nous allons réitérer notre module d’atterrissage et nous lui fournirons la fusée Angara (ndlr : la future relève russe du lanceur lourd Proton) pour réaliser par nous-mêmes cette expédition scientifique depuis le nouveau site de lancement de Vostochny. “
Avec le rover européen Rosalind Franklin et une plateforme d’atterrissage russe Kazachok, la mission ExoMars devait se poser sur la planète Mars en juin 2023. L’astromobile a vocation à étudier le sol martien. Il dispose d’une foreuse pour des échantillons à jusqu’à 2 mètres de profondeur où d’éventuelles matières organiques sont protégées des rayonnements et conservées depuis 4 milliards d’années.
Le conseil de l’Agence spatiale européenne a autorisé son directeur à réaliser une étude industrielle accélérée pour définir les options disponibles susceptibles de permettre la mise en œuvre de la mission du rover d’ExoMars.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: