[ad_1]
DécryptagesRéservé à nos abonnés
Plus jeune élue de l’histoire du Congrès américain, « AOC » soigne son image sur les réseaux sociaux. Notamment avec ses « stories », qu’elle filme elle-même et qui montrent les coulisses du pouvoir et sa vie quotidienne.
Des trois heures trente d’audience du Comité d’éthique réuni pour l’examen d’une loi sur le droit de vote et les finances de campagne, vendredi 8 février, l’opinion publique américaine ne retiendra que quelques secondes. Alexandria Ocasio-Cortez a en effet utilisé son temps de questions pour un petit jeu de rôle avec les experts réunis qui, converti en mini-vidéo, a fait un tabac sur les réseaux sociaux.
La députée démocrate du Bronx et du Queens, plus jeune élue de l’histoire du Congrès, manie en virtuose les différentes plates-formes pour rendre ses idées socialistes et radicales non seulement audibles mais centrales, tant au sein de son propre parti que dans le débat public américain tout entier. Elle a d’ailleurs été invitée à transmettre son savoir à ses collègues dès son arrivée.
L’utilisation des réseaux sociaux par la classe politique américaine est loin d’être un phénomène récent – Donald Trump, pour ne citer que lui, s’est notamment distingué par sa capacité à utiliser la concision et la culture du clash propres à Twitter au service de sa campagne, puis de sa politique. Quant à la stratégie de communication d’Alexandria Ocasio-Cortez, si elle s’appuie sur une argumentation claire, quelques tournures « jeunes » et de l’ironie sur Twitter, elle fait aussi une large place à des formes visuelles inédites dans ce contexte.
Elle alimente ainsi un compte Instagram au contenu original : ses stories, ces photos ou vidéos temporaires pouvant être compilées en narration, sont le lieu d’un exercice peu orthodoxe. La jeune femme se filme elle-même régulièrement, face caméra, racontant son expérience de nouvelle venue à la Chambre des représentants : conférences d’ouverture, nouvelles cartes de visite, attribution des bureaux, « AOC » (ou « Alex ») a entrepris de partager avec ses followers les plus petits détails de cette nouvelle étape de son engagement.
Cette sorte de documentaire fait main, à la première personne et en temps réel dans les coulisses du pouvoir, est entremêlé de moments du quotidien à la laverie ou dans sa cuisine, d’émojis et de morceaux de musique pop. Chaque publication est l’occasion d’un commentaire en lien avec sa mission politique.
Du bon côté de la barrière sociale
Et après tout, quelle meilleure façon de maintenir le lien avec ses électeurs tout en démystifiant efficacement l’exercice du pouvoir ? Alors que le Parti républicain s’emploie à peindre les démocrates comme une élite déconnectée de la réalité des citoyens américains, Alexandria Ocasio-Cortez s’applique à démontrer qu’elle ne passe pas de l’autre côté de la barrière sociale.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: