la mise au pas du camp conservateur

0
219

[ad_1]

Alors que des républicains renoncent à défier le président dans d’éventuelles primaires, aucune dissidence ne semble plus tolérée au sein du « Grand Old Party ».

Par Publié aujourd’hui à 07h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Donald Trump, lors de sa visite à bord du USS Wasp, à Yokosuka (Japon), le 28 mai.
Donald Trump, lors de sa visite à bord du USS Wasp, à Yokosuka (Japon), le 28 mai. EVAN VUCCI / AP

Entre nous, question porte-avions, vous êtes plutôt catapultage vapeur, ou catapultage électromagnétique ? C’est juste pour savoir. Et pour vous dire que Donald Trump, lui, préfère vraiment la vapeur. Au cas où. Si vous le croisiez.

Le président des Etats-Unis l’a répété, le 28 mai, sur la base de Yokosuka, au Japon, à l’occasion d’une visite à la Navy américaine qui a, elle, décidé d’opter pour la technologie électromagnétique – c’était avant qu’il n’arrive à la Maison Blanche –, ce qui le chagrine manifestement.

Chacun sait bien qu’un président des Etats-Unis chagrin ne vaut rien de bon pour la marche du monde. C’est pour cette raison que la Maison Blanche avait demandé à la Navy de se débrouiller pour que le nom du destroyer USS John McCain, qui était à quai à Yokosuka, n’écorche pas ce jour-là les yeux de Donald Trump.

Lire aussi Comment tout a été fait pour cacher le « USS John McCain » à Donald Trump

Le président a détesté et déteste toujours celui qui fut sénateur de l’Arizona jusqu’à son décès en 2018. Un ancien marin comme son père John McCain Sr. – auquel le navire rendait pareillement hommage –, et qui a été le parfait contraire de Donald Trump : altruiste, héros de guerre, conservateur se refusant à dénigrer ou à ridiculiser ses adversaires.

Des personnes « bien attentionnées »

Une bâche fut donc installée pour escamoter le patronyme. Et comme il figurait aussi sur l’uniforme des hommes du bâtiment, ces derniers furent priés d’aller voir ailleurs.

L’affaire révélée par le Wall Street Journal a mis en branle une défausse systémique, chacun, à commencer par le président des Etats-Unis, assurant qu’il n’y était pour rien et qu’il n’avait rien demandé. Donald Trump a cependant absous les responsables restés anonymes ; il a assuré, le 30 mai, qu’il s’agissait de personnes « bien attentionnées » avant de décocher un nouveau coup pied en direction de la pierre tombale du disparu.

Cet empressement à anticiper les réactions du président est le nouveau témoignage d’une efficace mise au pas. Tout comme la réaction effarouchée des républicains du Congrès face au rapport du procureur spécial Robert Mueller sur l’enquête « russe », qui n’est pas tendre avec le président. Au point qu’un groupe de conservateurs attaché « à l’Etat de droit » a prévu jeudi de remettre en main propre à chacun de ces élus particulièrement avides de ne rien savoir un exemplaire où les passages les plus significatifs auront été surlignés au préalable.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: