La mère de Fiona, Cécile Bourgeon, a accouché, son bébé a été placé

0
126

[ad_1]

La mère de la petite martyre de Clermont-Ferrand a donné naissance à son quatrième enfant, selon nos informations. Un juge doit statuer ce jeudi sur le placement provisoire du bébé, ordonné par le parquet.

Doit-on séparer un nouveau-né de sa mère au motif qu’elle peut représenter un danger pour lui ? La question est délicate. Un juge des enfants de Perpignan (Pyrénées-Orientales) va être amené à se la poser ce jeudi.

Ce magistrat doit examiner le cas du bébé de Cécile Bourgeon qui a fait l’objet d’un placement provisoire dès sa naissance. La mère de Fiona, cette fillette martyre de 5 ans qui a succombé à des maltraitances en mai 2013 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a donné naissance à son quatrième enfant il y a trois semaines dans les Pyrénées-Orientales. Une petite fille. Le parquet de Perpignan a ordonné, comme il en a le droit en cas d’urgence, son placement provisoire dans une maternité.

Le ministère public a saisi ensuite le juge des enfants qui doit, ce jeudi, entériner ou non la décision. La tenue de cette audience cruciale, à laquelle la mère peut assister, reste dépendante de la situation liée à l’épidémie du nouveau coronavirus.

Libérée en 2019

Âgée de 32 ans, Cécile Bourgeon est libre depuis février 2019 suite à une décision de la Cour de cassation. La plus haute juridiction pénale a annulé l’arrêt de la cour d’assises de la Haute-Loire qui avait condamné en appel, le 11 février 2018, la mère de Fiona à 20 ans de réclusion criminelle. Motif : la cour d’assises n’avait pas motivé son rejet d’une demande de renvoi plaidée par les avocats historiques de l’accusée, Mes Gilles-Jean et Renaud Portejoie.

Gardienne du respect de la procédure, la Cour de cassation a donc annulé le verdict du Puy et ordonné la libération immédiate de Cécile Bourgeon qui était détenue depuis septembre 2013. Dans ce nouveau contexte juridique, elle avait purgé sa peine délictuelle de 5 ans infligée en première instance.

Partie vivre dans le secteur de Perpignan, la jeune femme a rencontré un homme avec qui elle s’est mise en ménage. Elle est tombée enceinte puis a épousé, le 20 décembre, ce compagnon dont elle portait l’enfant, comme l’avait révélé L’Indépendant. Un mariage civil célébré devant deux seuls témoins dans une mairie de quartier de Perpignan.

Coupable de non-assistance à personne en danger

Leur petite fille a depuis vu le jour. Elle a donc été placée par le procureur qui a estimé que le nouveau-né était, en substance, en danger. Une décision également motivée par le passé judiciaire de Cécile Bourgeon, qui n’a pas su protéger Fiona – elle a été reconnue coupable de non-assistance à personne en péril, fait qu’elle a reconnu. Ou encore par l’état présumé dépressif de cette mère, ce qu’elle conteste. L’avenir judiciaire de l’intéressée pose aussi question.

Cécile Bourgeon, qui a toujours nié les coups mortels sur Fiona, doit être rejugée en appel par la cour d’assises du Rhône à Lyon. Ce procès – le quatrième dans cette affaire – a été repoussé à cause de sa grossesse et reprogrammé du 26 mai au 12 juin. Entre-temps, l’épidémie de coronavirus s’est abattue sur la France et les tribunaux ont été fermés. Seules certaines audiences urgentes ont lieu. De nombreux procès ont déjà été reportés, ce qui n’est pas encore le cas de celui de Cécile Bourgeon.

Dans l’immédiat, la priorité de cette femme, mère de deux autres enfants avec qui elle n’a aucun contact (elle a été déchue de son autorité parentale), est de savoir si elle va récupérer ou pas son nourrisson. Cécile Bourgeon prétend pouvoir démontrer qu’elle n’a plus du tout de problèmes de toxicomanie. Les deux époux, qui se seraient investis tout au long de la grossesse, sont suspendus à la décision du juge des enfants.

Cécile Bourgeon bientôt rejugée

Comment ce dernier va-t-il évaluer le risque ? Autorité judiciaire naturelle en matière de protection des mineurs, ce magistrat peut décider de valider la décision du parquet, pour un an renouvelable. Sollicités ce jeudi sur cette audience, Mes Gilles-Jean et Renaud Portejoie n’ont pas souhaité faire de commentaire.

Au procès de Lyon, Cécile Bourgeon sera rejugée au côté de Berkane Makhlouf, ex-beau-père de Fiona, condamné à 20 ans de réclusion en 2018 et maintenu en détention. Les deux accusés, qui nient les faits, encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: