[ad_1]
La Mauritius Commercial Bank a revu à la baisse ses estimations de croissance pour 2019. La première banque du pays estime que la croissance du Produit Intérieur Brut (at market prices) sera de 3, 9% cette année, contre 4% estimé précédemment. C’est ce que souligne le groupe bancaire dans son dernier MCB Focus, publié ce mercredi 7 février. La MCB vient ainsi s’aligner sur les prévisions du Fonds Monetaire International (FMI) dans le cadre de son dernier Article IV Consultations.
La MCB qui explique cette révision à la baisse par deux facteurs. En premier lieu, du fait de conditions économiques défavorables dans plusieurs pays, en particulier dans des pays où les produits mauriciens sont exportés. Puis, des retards notés dans la réalisation de certains projets énergétiques par le secteur privé.
Le groupe bancaire qui souligne que le secteur de la construction demeurera, en 2019, le principal moteur de la croissance. Les secteurs de l’ICT et des services financiers poursuivront leurs bonnes performances, note aussi le groupe.
Pour ce qui est des autres indicateurs macro-économiques, la MCB note que l’inflation poursuivra sa tendance à la baisse en 2019. Le groupe bancaire prévoit que le taux d’inflation (headline inflation) sera de 2,1% fin 2019, contre 3,2 % fin 2018. La MCB note que cette tendance vient d’une baisse continue des prix des légumes et d’une roupie stable.
Le taux de chômage suivra le même schéma, explique aussi la MCB qui prévoit un taux de 6, 7% en 2019, contre 6, 9% en 2018. Le groupe bancaire qui exprime, néanmoins, ses inquiétudes quant à la capacité de création d’emplois de l’économie mauricienne.
La MCB estime aussi que le déficit budgétaire sera de l’ordre de 3,3 du PIB pour l’année financière en cours, contre 3,2 % pour la précédente. Ce chiffre reflète, souligne le groupe bancaire, tant une baisse dans les revenus du gouvernement qu’une hausse de ses dépenses.
La MCB table sur une croissance de 3,9% en 2019
Find all the news of Mauritius, the international, political, international, economic, sports and cultural news on inside.news. First Media Ltd journalists provide readers with open information about the world and the diversity of cultures and points of view, reports and debates
[ad_2]
Source link