La Maison Blanche défend Trump, accusé d’incitation à la violence contre une élue musulmane

0
223

[ad_1]

Le président américain a tweeté une vidéo liant des propos d’Ilhan Omar aux attentats du 11-Septembre, une association jugée scandaleuse par plusieurs élus démocrates.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 09h07, mis à jour à 09h13

Temps de Lecture 2 min.

Ilhan Omar, représentante du Minnesota à la Chambre des représentants.
Ilhan Omar, représentante du Minnesota à la Chambre des représentants. JIM BOURG / REUTERS

La Maison Blanche a assuré, dimanche 14 avril, que le président américain « n’incitait pas à la violence » contre une élue musulmane du Congrès. S’exprimant en mars devant le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), Ilhan Omar, représentante du Minnesota à la Chambre des représentants, avait estimé que l’organisation avait été fondée après les attentats du 11-Septembre « parce qu’ils reconnaissaient que certaines personnes avaient fait quelque chose et que chacun d’entre nous commençait à perdre accès à nos libertés civiles ».

Ses propos ont fait polémique et le locataire de la Maison Blanche a publié vendredi, sur son compte Twitter, une vidéo de quarante-trois secondes où les mots de l’élue démocrate sont accompagnés des images des tours jumelles de New York en feu. La vidéo, visionnée près de neuf millions de fois dimanche à la mi-journée, a suscité un torrent de réprobations du côté démocrate.

La Maison Blanche a fermement défendu le président américain. Donald Trump « n’essaie pas d’inciter à la violence contre quiconque », a justifié sa porte-parole, Sarah Sanders, sur la chaîne Fox News. « Le président ne souhaite assurément aucun mal ni aucune violence contre personne, mais [il] doit absolument rappeler à l’ordre la membre du Congrès pour, non pas un seul, mais de nombreux commentaires antisémites », a-t-elle dit sur ABC. Sarah Sanders semblait faire ici référence à une autre polémique impliquant Ilhan Omar après de récents commentaires sur Israël jugés antisémites par de nombreux élus, y compris dans le camp démocrate.

Lire aussi Etats-Unis : Ilhan Omar et Rashida Tlaib, deux femmes musulmanes, entrent au Congrès

« Nous sommes tous américains »

Ilhan Omar a déclaré dimanche sur Twitter qu’un grand nombre des menaces qu’elle a reçues faisaient « directement référence à la vidéo du président ou y répondaient ». « Les crimes violents et les actes de haines commis par l’extrême droite et des nationalistes blancs sont en hausse dans ce pays et à travers le monde », a-t-elle affirmé. « Nous ne pouvons plus ignorer qu’ils ont été encouragés par celui qui occupe la plus haute fonction dans ce pays ». « Nous sommes tous américains. Cela met des vies en danger. Il faut que cela cesse », a-t-elle déclaré.

« Le président incite à la violence contre une membre du Congrès en exercice, et un groupe entier d’Américains en fonction de leur religion. C’est répugnant. C’est scandaleux », a de son côté tweeté la sénatrice candidate à l’élection présidentielle, Elizabeth Warren. « La vie d’@IlhanMN est en danger », a aussi réagi la jeune élue de la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez.

CAIR a été fondée en 1994 et non après les attaques du 11 septembre 2001 comme indiqué par Ilhan Omar. Cité par le Washington Post, son porte-parole explique qu’elle s’est mal exprimée et voulait dire que l’organisation avait vu ses effectifs doubler après le 11-Septembre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ilhan Omar, une ex-réfugiée pour le Congrès américain

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: