La Haye porte à 14 % sa participation dans Air France-KLM, proche de celle de Paris

0
243

[ad_1]

La veille, l’Etat néerlandais avait déjà fait une incursion inattendue, en annonçant une participation de 12,68 % dans le groupe aérien, pour une somme de 680 millions d’euros.

Publié aujourd’hui à 21h12, mis à jour à 21h12

Temps de Lecture 1 min.

L’annonce, pourtant attendue, risque d’envenimer un peu plus les relations entre les Pays-Bas et la France. La Haye a annoncé mercredi 27 février au soir avoir porté à 14 % sa part au sein du capital du groupe aérien Air France-KLM. La veille, l’Etat néerlandais avait déjà fait une incursion inattendue, en annonçant une participation de 12,68 % dans le groupe aérien, pour une somme de 680 millions d’euros.

« Avec cette acquisition, le gouvernement néerlandais veut pouvoir influencer directement le développement futur d’Air France-KLM afin d’assurer de la meilleure façon possible l’intérêt public néerlandais », a précisé Wopke Hoekstra, le ministre des finances néerlandais. Une acquisition visant à renforcer l’influence des Pays-Bas dans Air France-KLM, qui a suscité la stupéfaction en France.

Le président Emmanuel Macron a réclamé mercredi à La Haye des clarifications sur cette décision considérée comme « inamicale » à Paris. Un conseil d’administration exceptionnel du groupe franco-néerlandais s’est réuni ce même jour, et a appelé à la « vigilance ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Montée des Pays-Bas au capital d’Air France-KLM : « L’Etat français, arroseur arrosé »

Cette prise de participation est une surprise. Elle intervient après des frictions au sujet de l’avenir du patron de KLM, Pieter Elbers, que le conseil d’administration du groupe Air France-KLM a finalement proposé de reconduire dans ses fonctions le 19 février.

Les dirigeants de la branche néerlandaise du groupe avaient manifesté, début février, leur inquiétude quant au non-renouvellement du mandat de leur patron en avril et averti que le personnel pourrait faire grève. La transaction fait également suite à une série de conflits sociaux chez Air France en 2018.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: