la gauche triomphe au Portugal

0
220

[ad_1]

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 06h55

Temps de Lecture 1 min.

Le candidat du Parti socialiste et premier ministre portugais Antonio Costa s’adresse à la nation après avoir remporté les élections générales du Portugal à Lisbonne le 6 octobre 2019.
Le candidat du Parti socialiste et premier ministre portugais Antonio Costa s’adresse à la nation après avoir remporté les élections générales du Portugal à Lisbonne le 6 octobre 2019. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Frisant la majorité absolue, le Parti socialiste (PS) mené par le premier ministre sortant Antonio Costa a raflé dimanche 6 octobre, selon des résultats quasi définitifs, 36,65 % des voix, laissant loin derrière lui le Parti social-démocrate (PSD, centre droit) à 27,9 % mais aussi ses anciens alliés du Bloc de gauche (gauche radicale, 9,3 %) et du Parti communiste (6 %). Adoubé, Antonio Costa parvient ainsi à assurer sa réélection, tout juste troublée par une abstention record (45,5 %). Dimanche, de l’hôtel Altis à Lisbonne, où il suivait les résultats, l’ancien maire de la capitale portugaise s’est pourtant gardé de tout triomphalisme : « Il y a des réalités qu’aujourd’hui personne ne peut ignorer, comme les bouleversements climatiques qui imposent des décisions urgentes et déterminantes pour notre futur et exigent une stabilité politique. » A la veille de former son gouvernement, le score du PS autorise le leader socialiste à s’allier avec une petite formation comme le Parti des personnes, des animaux et de la nature (PAN), qui parvient à récolter près de 3 % des votes. Mais si la droite sort défaite de ce scrutin, les analystes observent que les radicaux du Bloc de gauche disposent d’un électorat fidèle avec environ 9 % des voix.

Boris Johnson exclut de nouveau un report du Brexit. Le président français, avec qui le premier ministre britannique s’est entretenu par téléphone, veut évaluer la faisabilité d’un accord.

Législatives au Kosovo : l’opposition fait chuter les anciens chefs de la guérilla. Selon des résultats provisoires, les électeurs ont placé la gauche (Vetevendosje) d’Albin Kurti en tête avec 25,81 % des voix.

Tuerie à la Préfecture de police : un rapport interne révélé. Il met en lumière le profil complexe de cet employé qui a poignardé quatre fonctionnaires. Des signaux de radicalisation ont été observés en 2015.

Incendie de l’usine Lubrizol : les premiers résultats « très rassurants ». L’analyse de la dioxine sur les fourrages, les fruits et légumes, ainsi que dans le lait est encourageante, selon le ministère de la santé.

Ouverture du débat sur l’immigration à l’Assemblée. Abordant des sujets tels que les demandes d’asile, le recours à la rétention ou les contours de la couverture santé, la discussion se poursuivra mercredi au Sénat.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: