La fuite de moteur du pétrolier « New-Diamond », au large du Sri Lanka, a été colmatée

0
81

[ad_1]

Le pétrolier « New-Diamond », le 9 septembre, dans l’océan Indien.

Les plongeurs de la marine sri-lankaise ont enfin réussi à colmater la fuite sur le moteur endommagé du pétrolier New-Diamond, qui avait ces derniers jours laissé échapper une nappe de diesel de 2 km de long dans l’océan Indien. La marine sri-lankaise, en annonçant la nouvelle samedi 12 septembre, a également précisé qu’il n’y avait eu aucune fuite du pétrole transporté par le navire, qui se trouve à environ 90 km de la côté orientale du Sri Lanka.

Un incendie s’était déclaré le 3 septembre à bord du pétrolier. Il avait été maîtrisé après plusieurs jours de lutte, mais le moteur endommagé continuait à laisser échapper du diesel. Outre cette réparation, réussie vendredi, les plongeurs ont également pu colmater une voie d’eau de l’autre côté du navire.

L’entreprise de sauvetage néerlandaise SMIT a annoncé de son côté que ses experts, montés à bord, n’avaient constaté aucun dommage important dû à l’incendie : « Les cuves de pétrole sont intactes (…). On discute maintenant de savoir où envoyer le navire pour transférer le pétrole. » Le navire transporte une cargaison de 270 000 tonnes de pétrole brut et 1 700 tonnes de diesel pour ses machines.

Le Sri Lanka craint une catastrophe écologique si le transfert a lieu au large de ses côtes et a demandé aux propriétaires d’emmener le New-Diamond hors de sa zone économique, c’est-à-dire au moins à 370 km de ses côtes.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: