[ad_1]
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l’organisation Tsunami démocratique a écrit : « Tous à La Jonquera », la ville frontalière entre France et Espagne.
Au lendemain des élections législatives espagnoles, des indépendantistes catalans ont commencé à bloquer, lundi 11 novembre, dans les deux sens l’autoroute qui relie l’Espagne à la France au niveau de la frontière. L’autoroute AP-7, connue aussi sous le nom d’« autoroute de la Méditerranée », relie la frontière française du col du Perthus à Estepona en Andalousie, près de Gibraltar.
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l’organisation Tsunami démocratique a écrit : « Tous à La Jonquera », la ville frontalière entre France et Espagne. « Cette mobilisation est un cri adressé à la communauté internationale pour qu’elle fasse comprendre à l’Etat espagnol que la seule voie, c’est s’asseoir et parler », a indiqué cette plate-forme sur son application de messagerie chiffrée Telegram. Les Comités de défense de la République (CDR), formés depuis 2017 de collectifs d’indépendantistes radicaux, ont également appelé à gagner La Jonquera.
Des dizaines de véhicules bloquaient la circulation au niveau de la frontière, et plusieurs dizaines de personnes sont sorties des voitures pour monter une barricade. D’autres ont commencé à installer une estrade dotée de haut-parleurs et de projecteurs apportés dans des camionnettes.
L’action a provoqué une coupure de la circulation sur plus de 20 kilomètres, selon le service régional d’information routière en Catalogne. Il s’agit d’une nouvelle action de protestation contre la condamnation mi-octobre de neuf dirigeants indépendantistes catalans à de lourdes peines de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.
Les législatives espagnoles, marquées par un léger recul des socialistes au pouvoir et un bond de l’extrême droite, compliquent encore plus la formation d’un gouvernement.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: