La France suspend les exportations vers la Turquie de « matériels de guerre susceptibles d’être employés » en Syrie

0
235

[ad_1]

Cette décision, déjà prise par les Pays-Bas et l’Allemagne, a un « effet immédiat », ont indiqué samedi soir les ministères français des armées et des affaires étrangères.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h28

Après les Pays-Bas et l’Allemagne, la France. Paris a décidé de « suspendre les exportations vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles d’être employés » en Syrie, ont annoncé, samedi 12 octobre, les ministères français des armées et des affaires étrangères.

« Cette décision est d’effet immédiat », ont précisé les deux ministères dans un communiqué. « Le conseil des affaires étrangères de l’UE [Union européenne] qui se réunira le 14 octobre à Luxembourg sera l’occasion de coordonner une approche européenne en ce sens ».

Vendredi, les Pays-bas avaient fait savoir qu’ils suspendaient toute nouvelle exportation d’armement vers la Turquie. Ils ont été rejoints samedi par l’Allemagne. Le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas, a indiqué, dans le quotidien Bild à paraître dimanche 13 octobre, que Berlin stoppait sa livraison à la Turquie d’armes « qui pourraient être utilisées dans le nord-est de la Syrie » contre les Kurdes, sans préciser le type d’armements concernés ni leur montant.

Lire aussi Offensive turque en Syrie : de violents combats sur le terrain, des milliers de manifestants en France

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: