La famille de George Floyd demande justice lors de ses funérailles

0
164

[ad_1]

Brooke Williams, la nièce de George Floyd, a prononcé un discours très politique lors des funérailles, mardi 9 juin.

La peine s’est mêlée à l’espoir lors des funérailles de George Floyd dans l’église Fountain of Praise à Houston (Texas), mardi 9 juin. La veille, des centaines de personnes avaient bravé la chaleur étouffante pour rendre un dernier hommage à cet Afro-Américain devenu le symbole des violences policières, mort étouffé par le genou d’un policier de Minneapolis alors qu’il gisait au sol, menotté. La cérémonie de mardi était réservée à la famille, dont les membres étaient majoritairement vêtus de blanc. Cette dernière avait convié des personnalités de la métropole texane où George Floyd avait longtemps vécu, dont le maire Sylvester Turner et le chef de la police, Art Acevedo, ainsi que des figures du militantisme afro-américain, l’avocat Ben Crump et le pasteur Al Sharpton. Les acteurs Jamie Foxx et Channing Tatum étaient également présents.

Lire aussi Les Etats-Unis enterrent George Floyd, sans un mot de Trump

La commémoration a été vibrante et rythmée, ponctuée de pas de danse dans les travées et d’applaudissements nourris. Au cours de la cérémonie, un artiste a réalisé sous les yeux de l’assemblée un grand portrait à l’envers du disparu qu’il a installé dans le bon sens sur un chevalet une fois sa performance achevée. Les chants, les rires et les voix étouffées par l’émotion se sont succédé pour retracer la vie de « Big Floyd », le « doux géant », le « superman » qui excellait en football américain et au basket, capable, comme l’a raconté l’un de ses proches, de claquer des paniers des deux mains.

Dans un message vidéo, le candidat démocrate à la présidentielle de novembre, Joe Biden, a laissé parler son empathie avant d’évoquer une nécessité de réformes. « Pourquoi dans ce pays de trop nombreux Américains noirs se lèvent-ils le matin en sachant qu’ils risquent de mourir en vivant simplement leur vie ? », s’est-il interrogé. « Le temps de la justice raciale est venu. C’est la réponse que nous devons donner à nos enfants quand ils demandent : Pourquoi ? » ces violences, a-t-il ajouté.

L’inaction de Donald Trump face aux violences policières fustigée

Un collage de vidéos et de photos personnelles de George Floyd a été diffusé pendant la cérémonie, entrecoupé d’images de manifestations et de slogans qui ont rappelé son destin paradoxal : celui d’un inconnu devenu une icône mondiale du fait des conditions de sa mort, et dont les funérailles ont mobilisé l’armada des médias américains, déployée sur l’un des vastes parkings de l’église Fountain of Praise. « Il était du troisième district [de Houston], mais tout le monde sur terre va se rappeler de lui, il va changer le monde », a assuré avec confiance l’un de ses frères Rodney.

Il vous reste 38.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: