la face cachée de l’or noir nigérian – JeuneAfrique.com

0
273

[ad_1]


Au Palais de justice de Milan, les deux majors ont affaire au procureur Fabio De Pasquale, l’un des plus coriaces d’Italie. La procédure judiciaire pourrait durer plusieurs années. © GIUSEPPE CACACE/AFP


Le procès des compagnies pétrolières Eni et Shell, soupçonnées de corruption lors de l’acquisition d’un bloc offshore, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les deux majors. Au cœur de l’affaire, l’ex-ministre Dan Etete, premier bénéficiaire du deal.


Milan, janvier 2019. L’enquêteur Ibrahim Ahmed, de la Com-mission des crimes économiques et financiers du Nigeria (EFCC), rejoint le Palais de justice de la capitale économique italienne. Il est venu expliquer aux procureurs Fabio De Pasquale et Sergio Spadaro ce que son institution a découvert lorsqu’elle s’est penchée sur l’attribution en 1998 de l’un des champs pétrolifères les plus riches d’Afrique à une obscure société, Malabu Oil & Gas. En jeu, l’exploitation de près de 9 milliards de barils de brut.


>>> À LIRE – Nigeria : l’essence du scandale


L’affaire implique Dan Etete, l’ex-ministre nigérian du Pétrole, des intermédiaires sans scrupule et deux majors, l’anglo-néerlandais Royal Dutch-Shell et l’italien Eni. Ibrahim Ahmed aide le procureur De Pasquale à s’y retrouver parmi les piles de documents relatifs aux différents actionnaires de Malabu et du bloc pétrolier OPL 245. L’histoire de ce deal liant politique et pétrole au Nigeria démarre en 1998, lorsque Dan Etete attribue le gisement à la société, dont il est lui-même actionnaire.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: