[ad_1]
Quatre jours après le début du cessez-le-feu qui a mis fin à onze jours d’affrontements entre Israël et le groupe armé palestinien du Hamas, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken part, lundi 24 mai, pour le Moyen-Orient.
Le chef de la diplomatie américaine ira à Jérusalem, à la rencontre du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et du ministre des affaires étrangères, Gabi Ashkenazi. Il se rendra aussi Ramallah, pour s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, puis en Egypte et en Jordanie, a annoncé le département d’Etat.
« Les Etats-Unis se sont engagés dans une diplomatie active pour mettre fin aux hostilités et réduire les tensions », a déclaré Antony Blinken sur Twitter. « Le secrétaire d’Etat Blinken (…) poursuivra les efforts de notre gouvernement pour renouer les liens avec les Palestiniens et leurs dirigeants, ainsi que leur faire part de notre soutien à leur endroit, après des années durant lesquelles ils ont été délaissés », a déclaré, pour sa part, le président des Etats-Unis, Joe Biden, dans un communiqué distinct.
Dans la foulée du cessez-le-feu entré en vigueur, vendredi, entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, après dix jours de bombardements et tirs de roquettes, Joe Biden et Antony Blinken ont assuré que la « solution à deux Etats », israélien et palestinien, était la seule possible.
Mais leurs communiqués confirmant le voyage du secrétaire d’Etat n’y font pas référence parmi les sujets qu’il doit aborder dans la région.
Attaque au couteau au quatrième jour du cessez-le-feu
Par ailleurs, deux personnes, dont un soldat israélien, ont été blessées au couteau, lundi, près d’une station de tramway à la lisière entre le secteur palestinien occupé de Jérusalem-Est par un assaillant qui a été abattu, a déclaré à l’AFP Micky Rosenfeld, porte-parole de la police, sans donner, à ce stade, plus de détails sur son identité.
Cette attaque survient après le cessez-le-feu négocié par l’Egypte entre Israël et le Hamas. Les premières tensions qui ont en partie mené à l’escalade de violence meurtrière entre le Hamas et l’armée israélienne à Gaza, étaient parties à la fin du mois d’avril du quartier voisin de Cheikh Jarrah, où des familles palestiniennes sont menacées d’expulsion.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: