la démonstration de force de Bernie Sanders

0
115

[ad_1]

Alors que le caucus de l’Iowa, première étape de la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle du 3 novembre, s’est tenu lundi 3 février, « Le Monde » lance son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, tout d’abord cinq jours sur sept jusqu’en septembre, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale au monde.

Le candidat démocrate Bernie Sanders, à Manchester (New Hampshire), le 6 février.
Le candidat démocrate Bernie Sanders, à Manchester (New Hampshire), le 6 février. Pablo Martinez Monsivais / AP

Le doyen de la course à l’investiture démocrate, Bernie Sanders, sénateur indépendant du Vermont, a revendiqué la victoire au caucus de l’Iowa, jeudi 6 février, alors que les résultats définitifs n’ont pas encore été validés par l’agence Associated Press (AP), d’ordinaire l’arbitre des élections, à la suite de graves dysfonctionnements dans la collecte des votes.

Bernie Sanders s’est appuyé sur les votes obtenus au premier tour qui lui donnent en l’état environ 6 000 voix d’avance sur le benjamin des candidats, Pete Buttigieg, ce dernier ayant dominé ses rivaux centristes, à commencer par l’ancien vice-président Joe Biden. L’ancien maire de South Bend, une ville moyenne de l’Indiana, pourrait cependant obtenir un peu plus de délégués (26,2 %) que Bernie Sanders (26,1 %) du fait de meilleurs reports lors du second tour.

Lire aussi Présidentielle américaine : Buttigieg et Sanders en tête des résultats partiels dans l’Iowa

La seconde bonne nouvelle pour le sénateur du Vermont a été le chiffre des dons de campagne collectés en janvier. Il a annoncé avoir levé la somme considérable de 25 millions de dollars (22,8 millions d’euros) pour ce seul mois, une manne qui devrait être mise à profit pour diffuser encore plus de publicité télévisée et numérique. Le directeur de campagne de Bernie Sanders, Faiz Shakir, a également annoncé, jeudi, que cette aisance financière permettrait d’augmenter les effectifs de ses équipes dans les Etats qui voteront lors du Super Tuesday, le 3 mars.

Du fait d’une très forte concurrence, Bernie Sanders est pourtant en recul dans l’Iowa par rapport à ses résultats de 2016 où il avait obtenu 48,59 % des délégués quand la favorite d’alors, Hillary Clinton en avait glané 49,84. Cette année-là, le sénateur du Vermont avait ensuite écrasé l’ancienne secrétaire d’Etat avec 60,14 % des voix contre 37,68 % dans le New Hampshire. Il devrait également être en retrait par rapport à ce chiffre dans cet Etat, le 11 février. De même, la mobilisation moyenne des démocrates dans l’Iowa a montré les limites de sa capacité autoproclamée à attirer de nouveaux électeurs.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: