La croissance américaine au plus haut depuis 2005

0
299

[ad_1]

L’expansion de la première économie mondiale a été portée par le stimulus budgétaire de l’administration Trump avec les réductions d’impôt et les augmentations de dépenses dans la défense notamment.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 15h30, mis à jour à 15h30

Temps de Lecture 2 min.

Donald Trump a un objectif affiché d’une croissance de 3 %, voire supérieure sur plusieurs années. La Banque centrale américaine mise sur une croissance de 2,3 %.
Donald Trump a un objectif affiché d’une croissance de 3 %, voire supérieure sur plusieurs années. La Banque centrale américaine mise sur une croissance de 2,3 %. MARK RALSTON / AFP

La croissance de l’économie des Etats-Unis a atteint 2,9 % pour l’année 2018, au plus haut en treize ans, mais un peu en deçà de l’objectif de 3 % et plus, de l’administration Trump, a annoncé le département du commerce jeudi.

La publication de la statistique du PIB a été retardée par le blocage (shutdown du 22 décembre au 25 janvier), qui a perturbé la collecte et le traitement des données économiques. Le département du commerce estime que les réductions de services fournis par les fonctionnaires ont coûté un dixième de point de pourcentage à la croissance au 4e trimestre. Il note aussi que les incendies de Californie ont affecté l’activité, sans pouvoir toutefois en mesurer l’impact.

Le chiffre du dernier trimestre de 2018 montre un ralentissement de la progression de la consommation, locomotive de la croissance. Les dépenses des Américains ont progressé de 2,8 % au lieu de 3,5 % trois mois plus tôt, un rythme qui reste toutefois soutenu. Autre facteur positif, les investissements des entreprises ont repris de la vigueur (+ 3,9 %) avec un bond de 13,1 % dans les achats de droits de propriété intellectuelle.

En revanche, alors que la guerre commerciale bat son plein, les exportations qui avaient fortement chuté (– 4,9 %) de juillet à septembre après l’instauration de tarifs douaniers punitifs entre la Chine et les Etats-Unis, ont rebondi d’octobre à décembre (+ 1,6 %).

Le marché immobilier a continué de chuter à la fin de l’année (– 3,5 %), affecté notamment par les hausses de taux d’intérêt de la Fed en 2018 qui ont renchéri les crédits immobiliers. Les importations, qui sont un facteur négatif pour le PIB, ont ralenti leur avancée à 2,7 % au lieu de 9,3 % au 3e trimestre.

Objectif affiché de 3 %

L’expansion de la première économie mondiale a été portée par le stimulus budgétaire de l’administration Trump avec les réductions d’impôt et les augmentations de dépenses dans la défense notamment.

Donald Trump a un objectif affiché d’une croissance de 3 %, voire supérieure sur plusieurs années. Pour cette année aussi, la Maison Blanche mise toujours sur une expansion de 3 %, comme l’a récemment dit un conseiller économique du président Kevin Hassett.

La plupart des économistes craignent toutefois un ralentissement sous l’effet de l’affaiblissement de l’économie mondiale. La Banque centrale américaine prévoit une croissance de 2,3 % cette année pour les Etats-Unis, le FMI est un peu plus optimiste à 2,5 %.

« L’économie américaine a crû à un rythme robuste en 2018. Pour 2019, mes projections sont plus faibles, mais c’est encore solide », a déclaré jeudi le vice-président de la Fed, Richard Clarida.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: