« La crise du Covid-19 requiert une solidarité mondiale sans précédent »

0
96

[ad_1]

Tribune. Le Covid-19 représente le plus grand défi pour la santé mondiale depuis la pandémie du sida. Du jour au lendemain, la santé et le bien-être de millions de personnes se sont retrouvés en péril et la moitié de l’humanité a été forcée au confinement. Le fonctionnement de nos économies et la structure même de nos sociétés en sont profondément ébranlés et la crise n’a pas fini de dérouler ses effets.

A l’encontre d’un certain désintérêt pour les enjeux de santé qui prévalait ces dernières années, le monde réalise à quel point, de tous les enjeux globaux, c’est la santé qui, à court terme, a le plus grand potentiel de disruption de notre monde globalisé. Il est encourageant de voir, à cette occasion, un quasi-consensus se forger sur l’importance de la science comme fondement des politiques de santé et sur la priorité à donner à la sécurité des personnes sur les considérations économiques, fût-ce à un prix élevé.

L’attention du monde s’est d’abord portée sur l’impact de la pandémie en Asie de l’Est, en Europe et en Amérique du Nord. D’autres vagues s’annoncent cependant en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique latine. La prévention y sera plus difficile et l’impact s’annonce encore plus dévastateur. La tragédie que représenterait la pénétration du virus dans les camps de réfugiés, commence malheureusement aussi à se dessiner.

Le Covid-19 nous agresse tous, où que nous vivions dans le monde, riches ou pauvres. Même si un pays parvenait à enrayer l’épidémie à moyen terme, les choses ne rentreront dans l’ordre qu’à partir du moment où la grande majorité des pays du monde aura surmonté l’épreuve.

Solidarité et résilience

Dire que le virus nous affecte tous ne signifie pas cependant qu’il nous affecte tous de la même façon. Les pays entrent en compétition pour les mêmes ressources en quantité encore limitée, qu’il s’agisse des masques, des tests diagnostiques, des respirateurs ou, potentiellement, des traitements. Il n’est pas difficile de deviner qui sortira gagnant d’une telle compétition en l’absence d’une régulation mondiale et d’une mise en commun des financements.

La crise sans précédent à laquelle l’humanité fait face requiert une solidarité mondiale sans précédent. Elle exige une réponse d’urgence. Mais elle doit aussi nous inciter à jeter les bases d’un monde plus solidaire et plus résilient face aux défis, qui devra dépasser les équilibres anciens pour impliquer davantage les grands acteurs émergents, la Chine évidemment, mais aussi l’Inde, la Russie, l’Amérique latine et l’Afrique.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: