La Cour suprême approuve un durcissement de la politique migratoire américaine

0
111

[ad_1]

La Cour suprême des Etats-Unis a donné son feu vert à une mesure emblématique du durcissement de la politique migratoire des Etats-Unis, lundi 27 janvier. La haute juridiction autorise l’administration de Donald Trump à refuser d’octroyer un permis de séjour (« green card » ou carte verte) à un immigré dont elle considère qu’il pourrait représenter à l’avenir une « charge » pour les autorités fédérales, en bénéficiant d’aides gouvernementales.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aux Etats-Unis, la Cour suprême divisée sur le dossier politique de l’immigration

Cette directive, validée par les cinq magistrats conservateurs de la Cour suprême contre leurs quatre collègues progressistes, n’est que temporaire en attendant un examen du fond du dossier.

Plusieurs plaintes avaient été déposées par les Etats de New York, du Connecticut et du Vermont, par la ville de New York et par des ONG pour empêcher la mise en œuvre de cette politique. Le gouvernement a demandé à la Cour suprême de lever ces injonctions sans attendre qu’un jugement soit prononcé sur le fond par une cour d’appel de New York, ce qui pourrait avoir lieu le mois prochain.

Lire aussi Les Etats-Unis refuseront la nationalité aux immigrants bénéficiant d’aides publiques

Selon cette directive, les agents de l’immigration pourront prendre en compte plusieurs critères comme l’âge, le niveau d’éducation, leur santé et l’aisance en anglais afin de décider si un immigré est susceptible de devenir une « charge publique ». Cette décision pourrait affecter 22 millions d’étrangers résidant légalement dans le pays, surtout les latino-américains qui occupent souvent des emplois peu rémunérés.

Un « test de richesse » pour nuire aux immigrés non-blancs

Selon la Maison Blanche, qui a salué lundi « une énorme victoire pour les contribuables américains », la moitié des familles étrangères résidant aux Etats-Unis comprennent au moins une personne utilisant Medicaid, le système d’assurance maladie public du pays réservé aux plus démunis.

Les opposants à cette politique estiment qu’elle instaurera un « test de richesse » qui écartera de façon disproportionnée les immigrés non-blancs. « Limiter l’immigration légale en s’appuyant sur la richesse des candidats est honteux et absolument anti-américain », a estimé le sénateur démocrate Dick Durbin.

Les détracteurs de cette mesure craignent également qu’elle ne pousse des familles déjà démunies à renoncer à demander des aides indispensables à leur santé, à leur alimentation et à leur logement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Etats-Unis : le « Friendship Park », îlot de résistance au durcissement de la politique d’immigration

« Cette politique est une nouvelle façon pour le gouvernement Trump de nuire aux immigrés », a encore dénoncé lundi la puissante association de défense des droits civiques ACLU. « Elle va affecter les personnes handicapées et les familles à bas revenus. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: