la coupure d’électricité vue depuis l’espace

0
314

[ad_1]

La coupure d’électricité massive qui perturbe le pays depuis cinq jours se retrouve aussi dans les images satellite prises par la NASA.

Par Gary Dagorn Publié aujourd’hui à 18h21

Temps de Lecture 1 min.

Aux graves crises politiques et économiques qui secouent violemment le Venezuela, s’est ajoutée une pénurie d’électricité. Depuis jeudi 7 mars, la fourniture de l’électricité est largement intermittente et a plongé une partie du pays dans le noir.

Une panne d’électricité visible depuis l’espace, où les points lumineux jaunes des grandes villes du pays sont restés sombres plusieurs jours depuis le 7 mars. La nuit du 7 au 8 mars a particulièrement touché l’aire urbaine centrale du pays, de Caracas à Barquisimeto. Maracaïbo, deuxième ville du pays, située à l’ouest, est restée quasi invisible pour les satellites.

Le barrage de Guri, troisième installation hydroélectrique la plus puissante du monde, qui fournit 70 % de l’électricité du pays, serait en cause.

Le gouvernement de Nicolas Maduro a affirmé qu’il s’agissait d’une attaque informatique des Etats-Unis sur le système électronique du barrage, sans en apporter la preuve. Le ministre vénézuélien de la communication a ainsi dénoncé « une nouvelle attaque de la guerre électrique pour créer le chaos et déstabiliser un pays en paix ». Mais les experts de l’opposition attribuent de leur côté les défaillances électriques du pays – pourtant immensément riche en ressources énergétiques – au manque d’entretien des installations, au déficit d’investissements et à l’incurie de Caracas.

En 2016, déjà, le Venezuela avait connu des niveaux de production électrique particulièrement bas, dus à la sécheresse qui avait diminué la capacité du barrage de Guri. Le pays avait alors dû rationner l’électricité en imposant des coupures de deux heures tous les jours.

Lire aussi Au Venezuela, rassemblements des pro et anti-gouvernement après la panne d’électricité

Gary Dagorn

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: