[ad_1]
Au moment où les négociations sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington sont dans l’impasse et où les Etats-Unis fêtent Thanksgiving, la Corée du Nord a tiré, jeudi 28 novembre, deux projectiles « non identifiés », a annoncé l’armée sud-coréenne,
L’état-major sud-coréen n’a pas fourni plus de détails sur ce tir qui survient près d’un mois après deux tirs, à partir d’un « lanceur de missiles multiples de très grande dimension », selon Pyongyang.
L’agence de presse japonaise Jiji Press, citant des sources au sein du ministère de la défense à Tokyo, a affirmé que deux projectiles avaient été lancés depuis la côte est de la Corée du Nord. Elle a précisé qu’il s’agissait de missiles balistiques.
Lundi, Kim Jong-un, le leader de la Corée du Nord, s’était rendu sur une île pour assister à des tirs d’artillerie à proximité de la frontière maritime avec le Sud, théâtre de plusieurs affrontements navals sanglants au cours des dernières années. La Corée du Sud a immédiatement protesté contre ces exercices, affirmant qu’elle avait violé l’année dernière un accord visant à réduire les tensions militaires.
Impasse diplomatique
Après la spectaculaire détente de 2018 dans la péninsule, les pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont au point mort depuis le fiasco du deuxième sommet à Hanoï en février entre MM. Trump et Kim.
Les deux pays n’étaient pas parvenus à s’entendre sur le démantèlement du programme nucléaire nord-coréen en échange d’une levée des sanctions économiques internationales.
D’autres discussions bilatérales, menées au début d’octobre en Suède à un niveau inférieur, se sont également terminées sur une impasse. Pyongyang a donné à Washington jusqu’à la fin de 2019 pour présenter une nouvelle offre.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: