« La convergence des démocrates autour de Joe Biden ressemble au front républicain français de 2002 »

0
109

[ad_1]

« Si ces deux hommes ont réussi à accéder et à se maintenir si longtemps au pouvoir, c’est qu’ils savaient parfaitement s’adapter, faisant peau neuve chaque fois que les circonstances l’exigeaient. »
« Si ces deux hommes ont réussi à accéder et à se maintenir si longtemps au pouvoir, c’est qu’ils savaient parfaitement s’adapter, faisant peau neuve chaque fois que les circonstances l’exigeaient. » JIM WATSON / AFP

Tribune. Imaginez une élection présidentielle qui voit l’affrontement de deux septuagénaires. D’un côté, un vétéran de la politique, vaguement centriste ; de l’autre, un outsider grossier, farouchement extrémiste. Imaginez que le premier candidat pratique une politique à l’ancienne : il sait tendre la main quand il le faut, et ne rechigne pas aux poignées de mains, encore moins aux embrassades lorsqu’il est en campagne.

Son adversaire, en revanche, ne sait pas faire de compromis, mais il ne sait que trop bien inciter ses partisans à la violence. Imaginez, enfin, que cet affrontement a lieu dans une nation marquée par de grandes divisions politiques et sociales.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle américaine : Joe Biden prend un avantage décisif dans une course démocrate menacée par le coronavirus

Si ce que vous avez en tête correspond au scénario américain envisagé par de nombreux commentateurs, où l’ancien vice-président Joe Biden, après avoir remporté l’investiture démocrate, serait en lice contre Donald Trump, vous avez vu juste. Mais vous n’auriez pas tort non plus de penser au duel Jacques Chirac-Jean-Marie Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2002 en France.

Le rappel du 21 avril 2002

A bien des égards, cette « french connection » préfigure les promesses et les dangers auxquels les Etats-Unis feront face en novembre. Lorsque les Français se sont rendus aux urnes le 21 avril 2002, les sondeurs étaient certains que Chirac et le premier ministre d’alors, Lionel Jospin, s’affronteraient au second tour.

Or, pour le pays et pour le monde, ce fut le choc : l’adversaire de Chirac ne fut autre que le leader du Front national, un homme qui représentait un réel danger pour la République et ses valeurs.

Même si Jacques Chirac n’inspirait pas grande confiance et encore moins l’enthousiasme, les républicains de tous bords se rallièrent à lui pour empêcher le leader du Front national d’accéder à l’Elysée. Deux semaines plus tard, Chirac remporta l’élection avec plus de 80 pour cent des voix.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Des démocrates en Amérique » : La bataille des stratégies démocrates à l’heure des primaires aux Etats-Unis

Cependant, comme l’ont fait remarquer les commentateurs, les Français n’avaient pas voté pour Chirac mais contre Le Pen, plus pour la République que pour le seul homme capable de la sauver.

Jacques Chirac et Joe Biden des pragmatiques

Revenons à 2020 de l’autre côté de l’Atlantique, où les républicains – à ne pas confondre avec le Parti républicain – sont confrontés à une situation quasiment identique avec un sauveur quasiment aussi improbable. Joe Biden est désormais en position de favori dans la course à l’investiture démocrate, face à un Bernie Sanders affaibli. Il y a encore peu, c’est Biden qui semblait à bout de souffle…

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: