la compagnie angolaise Sonangol sommée de se transformer – JeuneAfrique.com

0
140

[ad_1]


Sous la pression de l’exécutif, la compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol doit se réformer et relancer sa production. Une situation qui génère des tensions.


Son quotidien n’a jamais été aussi mouvementé. Depuis l’élection, en août 2017, du président João Lourenço, la compagnie nationale de pétrole angolaise vit une période de grands changements. Tout a commencé par la mise à la porte, en novembre 2017, de sa patronne Isabel dos Santos, fille de l’ancien président dos Santos aujourd’hui poursuivi par la justice. Puis, Sonangol, moteur de l’économie du deuxième producteur d’or noir du continent, s’est vu imposer une importante restructuration pour gagner en efficacité et assainir ses finances.

Un programme de choc mené par un nouveau patron, pur produit de la compagnie, Carlos Saturnino. Mais, le 9 mai 2019, coup de théâtre : alors que le pays connaît une pénurie de carburants, le patron est limogé par le chef de l’État, João Lourenço, et remplacé par un autre pur produit de Sonangol, Sebastião Gaspar Martins. Depuis, la compagnie est au milieu du gué.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: