La Commission de l’océan Indien veut s’atteler à la paix et à la sécurité dans la région

0
173

[ad_1]

Les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégation des Etats membres de la COI étaient en retraite à Moroni, aux Comores, les 2 et 3 août.

Les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégation des Etats membres de la COI étaient en retraite à Moroni, aux Comores, les 2 et 3 août.

Les questions relatives à la paix et la sécurité, à la défense des intérêts insulaires, à l’économie bleue, au changement climatique, à la sécurité alimentaire et sanitaire, à la sécurité maritime, à la protection civile, à la coopération scientifique, académique et culturelle, et à la circulation des personnes dans l’espace de la Commission de l’océan Indien (COI), notamment par la connectivité aérienne, maritime et numérique pour le rapprochement des peuples. Tels sont les champs que la COI va couvrir avec le nouveau mandat qu’elle s’est attribué.

Celles nouvelles orientations sont nées d’une réflexion stratégique qui s’est tenue à Moroni, aux Comores, les 2 et 3 août, à laquelle participaient les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégation des Etats membres. 

Pour rappel, la COI est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq Etats membres : l’Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Créée par la Déclaration de Port-Louis en 1982, la COI a été institutionnalisée aux Seychelles en 1984. Elle est la seule organisation régionale d’Afrique composée exclusivement d’îles.

Dans ce nouveau mandat, il est envisagé également de promouvoir les avantages compétitifs de chaque Etat membre sur certaines politiques et secteurs afin d’en faire bénéficier l’organisation.

Les Etats membres ont adopté, hier, samedi, la Déclaration de Moroni sur l’avenir de la COI, qui définit cette nouvelle orientation (voir ci-dessous).


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: