[ad_1]
La coalition Lamuka, formée autour de l’opposant Martin Fayulu, a dénoncé mardi les appels à la « haine tribale » lancés par des « inconnus » en marge de son grand rassemblement samedi dernier à Kinshasa.
Lors de ce meeting en présence de plusieurs milliers de personnes, des individus ont chanté des slogans hostiles, voire franchement violents, à l’encontre de la communauté d’origine du nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi.
« Muluba zua ye Boma Ye » (Muluba, prends-le et tue-le), ont crié ces individus aux abords des lieux du meeting, selon des vidéos amateurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux.
Refus de la haine tribale
« La plateforme Lamuka est indignée par le comportement de quelques éléments inconnus qui se sont illustrés par des propos incitant à la haine tribale en marge de son meeting du 2 février », a écrit dans un communiqué son coordonnateur, Fidèle Babala.
Les partisans de Martin Fayulu ont aussi condamné « des propos ou attitudes visant à saper l’unité nationale en véhiculant des propos haineux envers un quelconque groupe ethnique », tout en continuant à contester l’élection de Félix Tshisekedi. Martin Fayulu, qui a déclaré rejeté tout tribalisme, considère toujours le résultat officiel du scrutin comme un « putsch électoral » et revendique la victoire avec 61% des voix.
[ad_2]
Source link