[ad_1]
La Chine continue d’explorer la Lune avec ses sondes spatiales, et annonce avoir découvert la présence de sphères de verre sur la face cachée de notre satellite.
L’annonce peut être surprenante, mais dans les faits, les scientifiques avaient déjà repéré la présence de ces sphères de verre. Le verre se forme à partir de silicate, un matériau très présent sur la Lune, grâce notamment à des températures élevées. Les impacts de météorites peuvent ainsi amener à la formation d’une agglomération de silicate chaud qui prend alors la forme de billes de verre.
Ce qui est nouveau, c’est la taille des billes découvertes par la sonde chinoise. Habituellement, les sphères de verre que l’on avait identifié affichaient un diamètre inférieur au millimètre en dehors de celles identifiées lors de la mission Apollo 16 qui faisaient autour des 4 cm.
Yutu-2 pour sa part a observé des sphères dont la taille varie entre 15 et 25 mm, de jolies billes complètement translucides.
Plus grosses que les précédentes, on estime que ces billes pourraient avoir été produites suite à une activité volcanique, avant d’être à nouveau fondues via un impact de météorite. L’analyse de ces billes pourrait permettre d’en découvrir davantage sur l’histoire de notre satellite, mais pour ce faire, il faudrait réaliser un prélèvement en vue de les ramener sur Terre.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: