la Chine esquisse quelques gestes timides en direction des Etats-Unis

0
142

[ad_1]

Pékin a notamment annoncé son intention d’ouvrir plus largement son secteur financier aux investissements étrangers.

Par Publié aujourd’hui à 10h36

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, au sommet du G20 d’Osaka (Japon), le 29 juin.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, au sommet du G20 d’Osaka (Japon), le 29 juin. Kevin Lamarque / REUTERS

Entre Pékin et Washington, le dialogue a timidement repris. Les négociateurs des deux pays ont ouvert de nouvelles discussions, à la mi-juillet, pour tenter de régler un conflit commercial qui, depuis plus d’un an, met en péril les deux plus grandes économies de la planète. En marge du sommet du G20 à Osaka (Japon), fin juin, le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, avaient déjà annoncé une trêve.

La Chine a esquissé ces dernières semaines quelques gestes en direction de Washington. Elle a annoncé, samedi 20 juillet, son intention d’ouvrir plus largement son secteur financier aux investissements étrangers, une mesure qui permettrait aux gestionnaires d’actifs, aux compagnies d’assurance ou aux fonds de pension d’investir dans les entreprises du pays sans être bloqués par un plafond limitant leur participation. Selon l’agence Bloomberg, l’Etat chinois serait également en discussion avec des importateurs de soja pour augmenter leurs achats en provenance des Etats-Unis, une demande maintes fois exprimée par M. Trump.

Les Etats-Unis souhaitent que la Chine soit plus ouverte aux produits américains, qu’elle mette fin aux transferts de technologie plus ou moins forcés, et qu’elle cesse de subventionner ses grandes entreprises. Ils ont engagé une offensive au printemps 2018, en lançant une première salve de droits de douane sur les importations chinoises. Puis ils ont décidé en mai, après l’échec des pourparlers avec Pékin, de porter ces surtaxes douanières de 10 % à 25 % sur 200 milliards de dollars (environ 178 milliards d’euros) de biens chinois exportés annuellement vers les Etats-Unis.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les pays asiatiques tentent de tirer parti de la guerre commerciale sino-américaine

Les consommateurs américains victimes du protectionnisme

Depuis, l’économie chinoise, qui dépend à 20 % des exportations, contre seulement 12 % pour les Etats-Unis, vacille. Son taux de croissance a plongé à 6,2 % au deuxième trimestre 2019, sa pire performance depuis 27 ans. Même si le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis résiste mieux, les chercheurs Mary Amiti, Stephen Redding et David Weinstein montrent que les consommateurs américains paient les conséquences de cette politique protectionniste.

Dans une étude publiée en mars par le centre de recherches américain National Bureau of Economic Research, ils expliquent que la série de hausses douanières, la plus importante mise en place par les Etats-Unis depuis 1930, s’est « en grande partie traduite par une hausse des prix américains, pénalisant les consommateurs et les fabricants qui achètent des biens importés, plutôt que les exportateurs étrangers ». Les chercheurs notent aussi que les fabricants américains profitent d’un affaiblissement de la concurrence étrangère, en l’occurrence chinoise, pour augmenter leurs prix. La guerre commerciale coûterait ainsi aux Américains 1,4 milliard de dollars de revenus chaque mois.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: