La Chambre des représentants invitée à formaliser la procédure de destitution contre Trump

0
123

[ad_1]

Les élus de la Chambre sont appelés à se prononcer sur une résolution qui « autorise la publication des transcriptions d’auditions ».

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 22h21

Temps de Lecture 1 min.

« Nous prenons cette initiative afin d’éliminer tout doute sur le fait que le gouvernement Trump puisse refuser de transmettre des documents, empêcher les auditions de témoins, ignorer des injonctions dûment autorisées ou continuer à faire entrave à la Chambre des représentants », écrit Nancy Pelosi – ici le 27 octobre au centre Kennedy, à Washington, DC.
« Nous prenons cette initiative afin d’éliminer tout doute sur le fait que le gouvernement Trump puisse refuser de transmettre des documents, empêcher les auditions de témoins, ignorer des injonctions dûment autorisées ou continuer à faire entrave à la Chambre des représentants », écrit Nancy Pelosi – ici le 27 octobre au centre Kennedy, à Washington, DC. ALEX EDELMAN / AFP

L’enquête ouverte il y a plus d’un mois par l’opposition démocrate en vue de destituer Donald Trump s’accélère. Qu’importe si Charles Kupperman, l’adjoint du conseiller à la sécurité nationale John Bolton ne s’est pas présenté lundi 28 octobre au Congrès, où il avait été convoqué par les élus démocrates.

La Chambre des représentants américaine a décidé de voter, jeudi, pour la première fois en séance plénière une résolution formalisant l’enquête en vue de destituer Donald Trump et autorisant des auditions publiques, a annoncé lundi sa présidente démocrate, Nancy Pelosi.

Le texte « établit la procédure pour des auditions ouvertes aux Américains » et « énonce les droits garantis au président et à sa défense », a écrit Nancy Pelosi dans une lettre adressée à son groupe parlementaire. La résolution, qui sera d’abord soumise à un vote en commission mercredi et a de bonnes chances d’être approuvée à la Chambre des représentants, « autorise la publication des transcriptions d’auditions » et « présente les procédures nécessaires pour transmettre les preuves à la commission judiciaire », selon Mme Pelosi.

« Nous prenons cette initiative afin d’éliminer tout doute sur le fait que le gouvernement Trump puisse refuser de transmettre des documents, empêcher les auditions de témoins, ignorer des injonctions dûment autorisées ou continuer à faire entrave à la Chambre des représentants », poursuit-elle.

Lire aussi Destitution de Trump : visualisez la chronologie et les personnages-clés pour comprendre l’affaire

Neuf témoins auditionnés à huis clos

Les républicains réclamaient depuis des semaines un vote formel pour marquer le début de l’enquête annoncée à la fin de septembre et menée à huis clos par des commissions de la Chambre, à majorité démocrate devant lesquelles neuf personnes ont déjà témoigné. Par ces auditions, les démocrates cherchent à établir si le président républicain a abusé de son pouvoir à des fins personnelles quand il a demandé à l’Ukraine d’enquêter sur son rival Joe Biden.

La Maison Blanche dénonce une « chasse aux sorcières » et refuse de coopérer à l’enquête. Des accusations « infondées », affirme Nancy Pelosi, ajoutant que la Maison Blanche cherche ainsi à justifier « son opération inédite de dissimulation » des faits.

Aucun calendrier n’a été fixé pour l’enquête menée par les démocrates contre Donald Trump. A son terme, la commission judiciaire de la Chambre sera chargée, le cas échéant, de définir et présenter les chefs de la mise en accusation du président, ou « impeachment » en anglais.

Un vote sera alors organisé en séance plénière. Si sa mise en accusation est approuvée, le Sénat, à majorité républicaine, devra organiser le « procès » de Donald Trump.

Lire aussi Pour bloquer la procédure de destitution contre Trump, les manœuvres dilatoires des républicains

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: