la candidature de Joshua Wong invalidée

0
189

[ad_1]

Un porte-parole du gouvernement a justifié cette invalidation par le fait que M. Wong a défendu le droit à « l’autodétermination » de Hongkong.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 05h39

Joshua Wong ne pourra pas représenter les hongkonghais en novembre. Cette figure du « Mouvement des parapluies » a annoncé, mardi 29 octobre, que sa candidature aux prochaines élections locales avait été invalidée, alors que l’ex-colonie britannique vit sa pire crise politique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997.

Lire aussi Le militant prodémocratie hongkongais Joshua Wong à nouveau arrêté

« Je condamne fortement le fait que le gouvernement se livre à un filtrage politique et à de la censure, et me prive de mes droits politiques », a déclaré le militant dans un communiqué sur sa page Facebook.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Joshua Wong ou la révolte de la jeunesse hongkongaise

Un porte-parole du gouvernement a fait savoir que ce rejet s’expliquait par le fait que M. Wong a défendu le droit à « l’autodétermination » de Hongkong, qui est contraire à l’esprit de la Loi fondamentale, la « mini-constitution » de l’ex-colonie britannique. « Le candidat ne respecte pas les prérequis fixés par les lois électorales compétentes », a déclaré ce porte-parole.

Hongkong connaît depuis début juin des actions et manifestations quasi quotidiennes pour dénoncer le recul des libertés et l’ingérence grandissante de la Chine dans les affaires de sa région semi-autonome, mais exiger aussi des réformes démocratiques.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: