La Bolivie nomme un ambassadeur aux Etats-Unis, une première depuis onze ans

0
104

[ad_1]

Onze après l’expulsion réciproque des représentants des deux pays lors d’une grave crise diplomatique, le gouvernement intérimaire de Bolivie a nommé, mardi 26 novembre, Walter Oscar Serrate comme ambassadeur aux Etats-Unis, a annoncé Karen Longaric la ministre des affaires étrangères sur Twitter.

Lire aussi En Bolivie, le Parlement approuve l’organisation de nouvelles élections sans Morales

Cette nomination doit encore être approuvée par le Parlement, où les députés du parti de l’ex-président Evo Morales sont majoritaires.

Des ambassades dirigées par des chargés d’affaires depuis 11 ans

L’ex-président Evo Morales, qui a démissionné le 10 novembre au plus fort de la crise post-électorale et s’est depuis réfugié au Mexique, avait expulsé en 2008 l’ambassadeur américain Philip Goldberg. Le chef de l’Etat l’accusait de soutenir les manifestations antigouvernementales qui avaient éclaté dans cinq des neuf départements du pays, et de promouvoir « la division » du pays en tenant des réunions avec des gouverneurs d’opposition qui, selon La Paz, soutenaient des plans séparatistes dans l’est du pays.

Lire aussi La Paz expulse l’ambassadeur américain

Washington avait répliqué en expulsant l’ambassadeur bolivien Gustavo Guzman. Depuis lors, les deux ambassades étaient dirigées par des chargés d’affaires.

La décision de M. Morales avait encouragé son allié politique, le président vénézuélien Hugo Chavez (1999-2013) à expulser à son tour l’ambassadeur des Etats-Unis au Venezuela, Patrick Duddy.

Contribuer

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: