Justin Trudeau crée la polémique avec sa « brown face »

0
135

[ad_1]

Reconnaissant que c’était « raciste », le premier ministre canadien s’est excusé après la publication d’un cliché de lui grimé en Aladdin dans « Time Magazine ».

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 04h30

Justin Trudeau s’est exprimé, mercredi 18 septembre, dans son avion.
Justin Trudeau s’est exprimé, mercredi 18 septembre, dans son avion. SEAN KILPATRICL / AP

Justin Trudeau « regrette profondément » de s’être déguisé avec une « brown face », a-t-il affirmé mercredi 18 septembre. Une photographie du premier ministre canadien grimé en personne de couleur lors d’une soirée dans une école privée où il enseignait en 2001 a été publiée par le Time Magazine, déclenchant une polémique face à cette pratique hautement controversée, en pleine campagne électorale.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Singapour, une « brown face » met à mal le modèle multiculturel

« Je n’aurais pas dû le faire, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse impromptue. C’était une erreur (…) Je regrette profondément. Je m’excuse profondément. Je suis vraiment désolé. »

M. Trudeau avait 29 ans au moment où la photo a été prise. « Je suis déguisé avec un costume d’Aladdin et je me suis maquillé. Je n’aurais pas dû le faire », a-t-il expliqué. « C’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste. Et j’en suis profondément désolé. »

Plusieurs célébrités ont été épinglées ces dernières années pour avoir arboré un « blackface », pratique aujourd’hui considérée comme raciste. Elle remonte aux « minstrel shows » américains nés dans la première partie du XIXe siècle, des spectacles pendant lesquels des Blancs se noircissaient le visage pour jouer des Noirs et se moquer d’eux.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: