[ad_1]
Le nouveau chef juge Eddy Balancy passe à l’acte. Il a annoncé lui-même, lors de ses différentes interviews de presse, juste après sa nomination, qu’il apporterait très rapidement des changements dans le judiciaire. Une de ses priorités sera la mise en place d’une Information Unit à la Cour suprême. Ce service sera situé dans le bureau de son secrétaire, Bhim Dhurmea, et fournira des renseignements sur tous les aspects légaux et juridiques qui touchent le public.
Les justiciables ou d’autres personnes désireuses obtenir des informations précises par rapport à leurs procès pourront désormais écrire personnellement au chef juge ou lui envoyer des méls directement sur le site Web de la Cour suprême. Des enquêtes seront initiées suite à leurs doléances et les conclusions seront ensuite communiquées à la personne concernée.
Une autre étape importante attend Eddy Balancy : elle concerne la nomination d’un nouveau juge suite à la retraite de l’ex-chef juge Kheshoe Parsad Matadeen. Le chef juge a aussi comme prérogative la reconstitution de la Judicial and Legal Service Commission (JLSC). Le no 2 du judiciaire, Asraf Caunhye, y siégera de facto.
La JLSC, une fois reconstituée, devra nommer un troisième juge pour y siéger. Le quatrième membre de la JLSC est le président de la Public Service Commission.
La juge Matadeen, qui siège actuellement à la Family Court, sera probable- ment mutée directement à la Cour suprême. Au cas où le chef juge et le Senior Puisne Judge Caunhye seraient tous les deux absents du pays au même moment, c’est la juge Nalini Matadeen qui assurera la fonction de chef juge par intérim.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: