Judex Soulange: «Les employés doivent savoir pourquoi on leur demande de procéder d’une manière ou d’une autre.»

0
167

[ad_1]

Judex Soulange, formateur au sein de StraConsult Training Centre, basé à La Butte.

Judex Soulange, formateur au sein de StraConsult Training Centre, basé à La Butte.

Deux jours avant le démarrage d’une formation organisée par Straconsult, portant sur le montage et l’inspection des échafaudages Arumugan Elangoram, un travailleur indien, a fait une chute au dépôt du Metro Express à la branche basée à Richelieu. Judex Soulange, animateur de ce cours, profite de cette occasion pour revenir sur l’importance de bien vérifier
les échafaudages. 

Quelle est votre première réaction après l’annonce de la chute de cet employé indien au dépôt du Metro Express ?
J’ai appris cette nouvelle avec beaucoup de tristesse dans la matinée de ce vendredi 10 mai. Cet incident vient nous rappeler combien la sécurité des employés reste primordiale. On peut prévenir des accidents tout en donnant de bonnes consignes aux employés et en leur faisant respecter les normes mises en place pour leur sécurité.

Comment s’assurer que les consignes établies sont bien observées ?
Les employés doivent savoir pourquoi on leur demande de procéder d’une manière ou d’une autre sur un échafaudage. Il faut toujours avoir un programme d’explication et de sensibilisation concernant l’application des normes en matière de sécurité. C’est indispensable pour prévenir d’éventuels accidents sur le chantier. En dépit de toutes les mesures qui peuvent être prises sur un chantier, des fautes techniques peuvent mettre en danger la sécurité des employés.

Que faut-il faire pour prévenir contre les risques d’accident toujours possibles sur un chantier de construction ?
Le repérage de situations à risques doit être mené d’une façon stricte, systémique et rigoureuse. Il faut être proactif dans le cadre d’une politique de prévention d’accidents. Malheureusement, dans plusieurs cas, la posture adoptée relève plus d’une tendance réactive que pro-active. Il faut mettre beaucoup d’accent sur la formation de ces employés qui, au quotidien, sont exposés aux risques liés à leur profession.

Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer un accident sur un échafaudage ?
Ce sont la qualité du matériel, le niveau du sol où l’échafaudage a été érigé, les facilités disponibles à plus de 2 mètres de hauteur pour l’installation de l’échafaudage et aussi les équipements et outils nécessaires recommandés par l’Occupational Safety and Health Act de 2005.

«Les employés doivent savoir pourquoi on leur demande de procéder d’une manière ou d’une autre.»

Qui a la responsabilité de vérifier si les échafaudages ont été montés selon les normes établies ?
C’est un exercice qui se fait en équipe. La composition de cette équipe devrait inclure le Health and Safety Officer, le Plant Manager, le Plant Supervisor ainsi que les opérateurs qui ont exercé ce métier pendant de nombreuses années.

Quelles les dispositions à prendre si un accident se produit sur un échafaudage ?
La formation sur le lieu du travail où il existe des risques est une démarche indispensable dans le programme de prévention contre les risques d’accident. Il faut établir les directives afin que les Supervisors et les employés sachent quelle procédure à adopter en cas d’accident. Si jamais un accident se produit, il faut immédiatement appeler un service ambulancier en attendant que les premiers soins puissent être administrés au blessé. Il faut rapporter le cas tout de suite à la direction de l’entreprise.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: