Johnson maintient son avance après son dernier débat avec Corbyn

0
106

[ad_1]

Boris Johnson (au centre) et Jérémy Corbin (à gauche) se sont confrontés, jeudi 5 décembre, une dernière fois avant les élections générales lors d’un débat télévisé, sur le plateau de la BBC à Londres.
Boris Johnson (au centre) et Jérémy Corbin (à gauche) se sont confrontés, jeudi 5 décembre, une dernière fois avant les élections générales lors d’un débat télévisé, sur le plateau de la BBC à Londres. JEFF OVERS/BBC / VIA REUTERS

Avantage Boris. La deuxième et dernière confrontation directe de la campagne entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn n’aura pas permis à ce dernier de renverser la table, à cinq jours désormais du scrutin pour les élections générales au Royaume-Uni. Selon un sondage YouGov publié dans la foulée du débat, vendredi 6 décembre, le leader du Parti travailliste a totalisé 48 % d’approbations contre 52 % pour le premier ministre sortant.

M. Corbyn a tenté de s’en tenir à son sujet de prédilection, le système de santé britannique (le National Health Service, NHS), accusant une fois de plus son adversaire conservateur de vouloir le « vendre » aux firmes pharmaceutiques américaines. Il a été plutôt convaincant à propos de son très généreux programme économique (investissements massifs dans l’école, la lutte contre la pauvreté, la santé), pour en finir avec près de dix années d’austérité conservatrice.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections britanniques : le système de santé NHS, joyau national au cœur des débats

Mais il a refusé une fois de plus d’expliquer comment il renégocierait un accord de divorce avec l’Union européenne (UE) sans prendre parti pour ou contre, laissant l’occasion à M. Johnson de déplorer son « manque de leadership » et le fait qu’« après 45 minutes de débat, on ne sait toujours pas quelle est la solution de M. Corbyn pour le Brexit ». De son côté, le premier ministre n’a pris aucun risque, et déroulé jusqu’à la caricature son slogan de campagne « Get Brexit done » (réalisons le Brexit). Au moins treize fois, se sont amusés à compter certains sur Twitter.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Royaume-Uni : ces bastions Labour tentés par Boris Johnson

« Get Brexit Done », un slogan percutant

Que pense-t-il de cet appel, assez extraordinaire, de l’ex-premier ministre conservateur, le très respecté John Major, un peu plus tôt dans la journée, à ne pas voter pour lui afin d’éviter le Brexit le 31 janvier 2020 ? « Get Brexit done » réussit à placer Boris Johnson d’une pirouette, ajoutant avoir « le plus grand respect » pour son aîné.

Et les accusations d’antisémitisme au Parti travailliste ? Même conclusion sans aucun rapport apparent avec le sujet : « Get Brexit done ». La révélation, par la chaîne CNN, de la démission d’une diplomate britannique de haut rang en poste aux Etats-Unis, au motif qu’elle ne parvient plus à assumer les « semi-vérités » de son gouvernement sur le Brexit ? « Je ne vois pas à quoi vous faites référence », répond M. Johnson, mais « let’s get Brexit done » (réalisons le Brexit)…

Ce slogan percutant mais simpliste aura-t-il l’effet escompté le 12 décembre, jour du scrutin ? Depuis plus d’une semaine, les sondages donnent les conservateurs un peu au-dessus de 40 % d’intentions de vote, avec une avance d’environ 10 points sur les travaillistes.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: