John Bercow, figure de la Chambre des communes britannique, annonce son départ

0
269

[ad_1]

Considéré comme plutôt favorable au camp anti-Brexit, le speaker, connu pour son fameux « Order ! », a déclaré qu’il abandonnerait ses fonctions au plus tard le 31 octobre.

Le Monde avec AFP, AP et Reuters Publié aujourd’hui à 17h33, mis à jour à 17h56

Temps de Lecture 1 min.

C’est la fin d’une époque à la Chambre des communes. John Bercow, qui s’était imposé comme une figure des débats depuis le début des négociations sur le Brexit en lançant de nombreux appels au calme auprès de ses collègues parlementaires – son fameux « Order ! » –, a annoncé, lundi 9 septembre, qu’il quitterait ses fonctions de speaker et de député de la circonscription de Buckingham (dans le Buckinghamshire) d’ici la fin du mois prochain, après une décennie de services. Il était président de la Chambre des communes depuis le 22 juin 2009.

M. Bercow, élu sans discontinuer sous les couleurs du Parti conservateur, était considéré comme plutôt favorable au camp anti-Brexit. Il a annoncé aux députés que, si le Parlement votait lundi en faveur d’une élection anticipée, il démissionnerait avant la campagne. Si ce n’est pas le cas, il quittera ses fonctions le 31 octobre, le jour où la Grande-Bretagne doit théoriquement quitter l’Union européenne.

« Privilège et honneur »

Visiblement ému, les larmes aux yeux au moment de remercier son épouse et ses enfants pour leur soutien, John Bercow a assuré au cours de son allocution que la fonction de speaker avait été « le plus grand privilège et le plus grand honneur de sa vie professionnelle ». Il a ensuite été ovationné par les députés, qui lui ont rendu un vibrant hommage.

John Bercow a été accusé au cours des derniers mois par les partisans d’un Brexit dur d’avoir outrepassé les règlements parlementaires à leur détriment. Il a répliqué qu’il s’acquittait simplement de son rôle qui consiste à donner la parole au Parlement. Le Parti conservateur avait annoncé qu’il présenterait un candidat contre lui lors des prochaines élections nationales, brisant ainsi une convention selon laquelle le speaker est élu sans opposition.

Lire le portrait : Royaume-Uni : John Bercow, speaker tonitruant de la Chambre, s’est imposé en arbitre du Brexit



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: