Joe Biden maintient son rang de favori au cours du sixième débat démocrate

0
112

[ad_1]

Elizabeth Warren, Joe Biden et Bernie Sanders lors du sixième débat démocrate à Los Angeles (Californie), le 19 décembre.
Elizabeth Warren, Joe Biden et Bernie Sanders lors du sixième débat démocrate à Los Angeles (Californie), le 19 décembre. ROBYN BECK / AFP

A moins de deux mois du début officiel des primaires démocrates, dans l’Iowa, le 3 février, l’impitoyable course par élimination a commencé à produire ses effets. Seuls sept candidats avaient ainsi répondu aux critères des instances du parti (intentions de vote et nombre de petits donateurs) pour participer au sixième débat, organisé en Californie par la chaîne publique PBS et le site Politico.

Lire aussi Primaire démocrate aux Etats-Unis : quels candidats mènent la course à l’investiture ?

Ce nombre restreint a produit des échanges plus intéressants que lors des débats précédents au cours desquels les minutes étaient chèrement disputées entre une dizaine de candidats. Benjamin et révélation de la course, le jeune maire de South Bent (Indiana), Pete Buttigieg, parfait inconnu au début de l’année, se savait attendu. Devenu au cours des dernières semaines un vainqueur potentiel des caucus de l’Iowa, il a subi les charges virulentes des deux sénatrices, Elizabeth Warren (Massachusetts) et Amy Klobuchar (Minnesota). La première parce qu’il rivalise avec elle au sein des électeurs diplômés. La seconde parce qu’il apparaît désormais comme l’alternative centriste du favori de la course, l’ancien vice-président Joe Biden, qu’elle rêve incarner.

Pete Buttigieg lors du sixième débat démocrate à Los Angeles (Californie), le 19 décembre.
Pete Buttigieg lors du sixième débat démocrate à Los Angeles (Californie), le 19 décembre. JUSTIN SULLIVAN / AFP

Elizabeth Warren l’a attaqué pour une collecte de fonds visant de riches donateurs organisée dans un caveau huppé de la Napa Valley, en Californie, mettant en doute sa capacité à résister, s’il devait être élu, aux pressions de ses bienfaiteurs. « Les milliardaires dans les caves à vin ne devraient pas choisir le prochain président des Etats-Unis, monsieur le maire », a-t-elle assuré. Manifestement préparé, le jeune maire a riposté avec une vigueur égale, pointant l’aisance financière de l’élue et rappelant qu’elle avait transféré sur son compte de campagne d’investiture des sommes collectées dans des conditions similaires pour sa réélection au Sénat. « C’est le problème avec les tests de pureté que vous ne pouvez pas réussir vous-même », a-t-il répliqué.

Elizabeth Warren lors du sixième débat démocrate à Los Angeles (Californie), le 19 décembre.
Elizabeth Warren lors du sixième débat démocrate à Los Angeles (Californie), le 19 décembre. CHRIS CARLSON / AP

La sénatrice du Minnesota s’en est prise pour sa part à ses critiques régulières contre les élus de Washington, souvent présentés comme inefficaces, mettant en évidence son manque d’expérience, mais Pete Buttigieg n’a pas cédé un pouce, défendant avec fermeté ses positions, évoquant son passage sous les drapeaux et son parcours électoral « de mec gay dans l’Indiana de Mike Pence », le vice président de Donald Trump. « Nous devons sortir de la mentalité de Washington qui mesure une idée par le nombre de milliards de dollars qu’elle ajoute au budget ou son audace par le nombre de concitoyens américains qu’elle peut contrarier », avait-il assuré dans une attaque évidente visant les candidats de la gauche démocrate, avant de plaider pour un vaste rassemblement ouvert aux républicains rétifs à Donald Trump.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: