Joe Biden en quête d’une vice-présidente en cas de victoire

0
165

[ad_1]

Le candidat démocrate Joe Biden, à Philadelphie (Pennsylvanie, le 11 juin.

Dans quelques semaines, Joe Biden, le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, dévoilera le nom de la candidate qu’il aura retenue pour le poste de vice-présidente. Elle serait la troisième femme de l’histoire des Etats-Unis à la vice-présidence, après la démocrate Geraldine Ferraro en 1984 et la républicaine Sarah Palin en 2008. En 2008, Barack Obama avait arrêté son choix le 23 août, deux jours avant la convention d’investiture de Denver (Colorado). Hillary Clinton en avait fait de même le 23 juillet 2016 à la veille de la convention de Philadelphie (Pennsylvanie). Celle qui intronisera le ticket démocrate pour l’élection de novembre, en partie virtuelle du fait de la pandémie de Covid-19, débutera à Milwaukee (Wisconsin), le 17 août, mais Joe Biden a promis une annonce au début du même mois.

Depuis que l’ancien vice-président (2009-2017) a annoncé qu’il choisirait une femme, lors du dernier débat des primaires démocrates qui l’avait opposé au sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders, les pistes se multiplient. Le nom de Gretchen Whimer, 48 ans, gouverneure depuis 2018 du Michigan, un Etat remporté par Donald Trump en 2016, a surgi en avril avec la crise du Covid-19 et ses démêlés avec le président. Celui de la maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, 50 ans, une Afro-Américaine en place depuis 2018, a été mentionné après sa gestion des manifestations contre les violences policières.

Keisha Lance Bottoms, 50 ans, une Afro-Américaine en place depuis 2018, a été mentionné après sa gestion des manifestations contre les violences policières.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Joe Biden dans une situation favorable, à 5 mois de l’élection présidentielle aux Etats-Unis

La nécessité d’une symbiose entre eux

Le choix de Joe Biden revêt une importance particulière. Le démocrate sera en effet âgé de 78 ans au moment de prêter serment, en janvier 2021, s’il sort vainqueur de la présidentielle. Il s’agira dans cette hypothèse du président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis. Sa vice-présidente sera plus que jamais à un « battement de cœur » du bureau ovale, selon la formule consacrée. Ce contexte plaide en faveur d’une femme expérimentée, plus jeune que lui, capable de le remplacer au pied levé en cours de mandat en cas d’accident de santé.

Lors d’une collecte de fonds, le 27 mai, le candidat démocrate a tracé à grands traits un portrait-robot de sa vice-présidente. Il a exprimé la nécessité d’une symbiose entre eux, à la fois d’un point de vue personnel qu’en matière d’idées, souhaitant choisir une personne « complètement franche » et qui puisse lui apporter « les forces et les capacités » qu’il ne possède pas.

La carte électorale peut également jouer un rôle. Sa longue carrière politique place le démocrate dans une situation bien différente de celle de George Bush, de Barack Obama et de Donald Trump. Elus sans réelle expérience de Washington, ces derniers se sont tournés vers des experts de l’Etat fédéral ou des relations internationales : Dick Cheney, Joe Biden et Mike Pence, même si le choix d’actuel vice-président visait également à rassurer la droite religieuse.

Il vous reste 49.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: