Jeremy Corbyn rattrapé par les soupçons d’antisémitisme au sein du Labour

0
110

[ad_1]

Jeremy Corbyn lance le manifeste du Labour sur la « race et la foi » lors d’un meeting à Londres, le 26 novembre.
Jeremy Corbyn lance le manifeste du Labour sur la « race et la foi » lors d’un meeting à Londres, le 26 novembre. HENRY NICHOLLS / REUTERS

Un vieux combi Volkswagen rouge fait des tours devant le centre d’arts Bernie-Grant, à Tottenham, banlieue populaire du nord de Londres. Sur ses flancs, on peut lire en grosses lettres blanches : « Labour under Corbyn has a racist endeavour » (« Le Labour sous Corbyn est une entreprise raciste »). Ambiance… Le chef de file du Parti travailliste doit arriver d’un moment à l’autre, ce mardi 26 novembre, depuis sa banlieue voisine (Islington), pour le lancement du manifeste du parti sur la « race et la foi », une série de propositions en faveur de l’égalité et contre les discriminations et la xénophobie en vue des élections générales du 12 décembre.

Mais Jeremy Corbyn est surtout attendu sur le sujet, explosif et lancinant, de l’antisémitisme au sein du Labour. Le matin même, le Times a fait sensation avec une tribune incendiaire du grand rabbin du Royaume-Uni, Ephraim Mirvis, qui accuse M. Corbyn de n’avoir pas pris à bras-le-corps le problème de l’antisémitisme dans le parti. Les dispositions prises en interne ne sont que de la « pure fiction », affirme M. Mirvis, la réponse du « leadership » du Labour aux cas recensés d’antisémitismes dans ses rangs est « parfaitement inadéquate ». Et une « accablante majorité » de Juifs britanniques sont « pétrifiés d’anxiété » à la perspective du résultat des élections générales.

Lire aussi Antisémitisme : nouvelle démission au sein du Labour

Le grand rabbin estime encore qu’un « poison » s’est infiltré dans le parti, et que M. Corbyn « est inapte aux plus hautes fonctions ». Il conclut sa tribune sans explicitement appeler au boycott du Labour, mais c’est tout comme. Chacun doit voter « en conscience » le 12 décembre, « l’âme du pays est en jeu », prévient-il. Dans la matinée, l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, primat de l’Eglise d’Angleterre, lui a emboîté le pas sur Twitter, en insistant sur « le profond sentiment d’insécurité et de peur ressenti par nombre de juifs britanniques ».

Lire aussi Un documentaire de la BBC relance les accusations d’antisémitisme au Labour

La campagne des élections générales est-elle à un tournant, à quinze jours désormais du scrutin ? La prise de parole du grand rabbin constitue en tout cas une très mauvaise nouvelle pour les travaillistes. La courbe des sondages a certes un tout petit peu frémi en leur faveur lundi 25 novembre (passant à 30 % d’intentions de vote), sous l’effet probable des publications des programmes de gouvernement de Jeremy Corbyn et de Boris Johnson.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: