[ad_1]
Le docteur en virologie, spécialiste du virus Ebola, a pris la tête du comité d’experts chargé de contenir l’épidémie sévissant en RD Congo. Une décision de Félix Tshisekedi.
La première fois qu’il a été confronté au virus, le professeur Muyembe Tamfum a pensé qu’il s’agissait de la typhoïde. C’était en 1976, à Yambuku, dans l’actuelle province de la Mongala (nord-est de la RD Congo). Docteur en virologie, il avait été envoyé dans ce village qui abritait une mission de religieuses belges afin d’étudier une mystérieuse maladie qui faisait des ravages. À l’hôpital, la plupart des patients et du personnel infirmier étaient déjà morts, et les examens sur les dernières victimes s’étaient avérés non concluants. Jean-Jacques Muyembe avait donc fait transporter à Kinshasa une religieuse atteinte de ce mal inconnu. Les échantillons sanguins, envoyés au Dr Peter Piot, à Anvers, avaient permis d’isoler pour la première fois le virus Ebola.
Quarante-trois ans et neuf épidémies plus tard, Jean-Jacques Muyembe se retrouve une fois de plus en première ligne. Nommé le 20 juillet à la tête d’un comité d’experts chargé de « la coordination de l’ensemble des activités de mise en œuvre de la stratégie de riposte à la maladie », il est le nouveau visage de la lutte contre l’épidémie qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, et qui a fait au moins 1 743 morts depuis août 2018.
Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité
Déjà abonné ? Identifiez-vous ›
Vos avantages abonné
- 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
- 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
- 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
- 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
- 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*
*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: