« Je serai un opposant constructif mais extrêmement vigilant » – JeuneAfrique.com

0
157

[ad_1]


Les élections de décembre, les débuts de Félix Tshisekedi à la présidence, l’influence de Joseph Kabila, son propre avenir politique… De retour au pays trois ans jour pour jour après un exil forcé, l’ancien gouverneur du Katanga et figure de proue de l’opposition se confie à JA dans une interview exclusive.


Lundi 20 mai, aéroport de Lubumbashi, 11 h 45. Trois ans jour pour jour après avoir été contraint à l’exil, à Bruxelles, en Belgique, Moïse Katumbi fait son grand retour au pays. Chez lui, au Katanga, dont il fut le gouverneur de 2007 à 2015, avant de rompre avec un Joseph Kabila qu’il accusait de vouloir jouer les prolongations en modifiant la Constitution pour briguer un troisième mandat.

À peine descendu de l’avion privé qu’il a affrété pour l’occasion, le « Chairman », comme ses partisans le surnomment, est englouti par une foule en liesse. Installé sur la plateforme d’un pick-up, tout de blanc vêtu, il mettra plus de sept heures à parcourir les quelques kilomètres qui séparent l’aéroport de la place de la Poste, fendant péniblement la marée humaine composée de centaines de milliers de partisans.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: