« J’ai une grande ambition pour mon pays » – JeuneAfrique.com

0
89

[ad_1]


Réformes économiques, révision de la Constitution, production d’énergie, promesses pétrolières, relations avec la France, critiques de l’opposition… Le président de l’Union des Comores s’explique et expose son projet pour l’archipel.

Étrange destin que celui d’Azali Assoumani, qui, dix ans après avoir cédé démocratiquement le pouvoir à Ahmed Abdallah Sambi, a retrouvé le palais de Beit-Salam, siège de la présidence comorienne. Ce colonel de 60 ans, formé à l’Académie royale militaire de Meknès, au Maroc, et passé par l’École de guerre, en France, reprend les rênes du pays avec de nouvelles ambitions. Et un mode de gouvernance qui n’a plus rien à voir avec ce qu’il a pu être lors de sa précédente expérience.

La première fois, en avril 1999, il était arrivé aux commandes après un putsch, présenté a posteriori comme une intervention de l’armée destinée à prévenir une guerre civile, alors que le pays traversait une crise sécessionniste (1997-2001). La deuxième, en 2016, représente une alternance, Azali faisant alors partie de l’opposition. Après des assises nationales, dont le



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: