J 23 – Élections générales: l’actu politique en fil rouge

0
219

[ad_1]

Résidence Barkly: les travaux du métro express au cœur des discussion

http://www.lexpress.mu/

 

«La route principale à Barkly a été transformée en un chemin de fer. Vous avez été incommodé par le bruit. Vous ne pouviez plus fermer l’œil de la nuit.» Pour Rodney Rama, l’un des candidats probables de l’Alliance nationale, les habitants de Barkly passent un calvaire avec les travaux du métro express. C’était ce mardi 15 octobre à Barkly, lors de la première réunion de mobilisation chez Patricia Fortuno, une habitante de la région. Étaient aussi présents, Guito Lepoigneur et Dhanisha Sornum, deux autres potentiels candidats dans la circonscription n°20.

Lire la suite de l’article Résidence Barkly: les travaux du métro express au cœur des discussions

Vikash Oree: «Pravind Jugnauth zenfan bondié»

http://www.lexpress.mu/

C’est un Vikash Oree très en verve qui a pris la parole devant environ 350 personnes lors d’une réunion du MSM à Montagne-Longue, dans la soirée de ce mardi 15 octobre. Selon le député sortant du n°4, au vu des accomplissements du Premier ministre en deux ans et demi, il ne peut être nul autre que «zenfan bondié». 

Il a profité de sa présence pour justifier pourquoi il avait souvent les yeux fermés. Non, ce n’est pas parce qu’il dormait. «Mo fer lamizik mwa. Kan ferm lizié, védir ou pé konsantré. Sinon, tou dimounn ki ale prié ferm lizié, védir zot pé dormi ?» a-t-il demandé.

Les trois candidats de l’Alliance Morisien ont aussi pris la parole. Si Subhashinee Lutchmun-Roy et Joanne Tour ont réitéré leur volonté d’œuvrer pour les femmes et la jeunesse, Joe Lesjongard, lui, a consacré une bonne partie de son discours à fustiger Navin Ramgoolam. 

Par ailleurs, la présence de Jayprakash Meenowa à la rencontre l’est pas passée inaperçue.

http://www.lexpress.mu/
 

N°4: les habitants de cite La-Cure se sentent délaissés

http://www.lexpress.mu/

«Nos vies n’ont pas changé depuis 2014 alors qu’on nous avait promis beaucoup de choses», ont déclaré les habitants de Crown Land lors d’une réunion du Parti travailliste à cité La-Cure. 

«Vous avez voulu du changement. Vous en avez eu. Vous avez été témoins du système actuel qui est un vrai bordel», a soutenu Audie Travailleur, candidat potentiel de l’Alliance Nationale. 

Ils étaient plus d’une centaine à être présents. À la fin de la réunion, Audie Travailleur a pris les noms des habitants de Crown Land. Cela, afin de connaître le nombre de personnes en difficultés pour ensuite voir comment on peut leur venir en aide.

http://www.lexpress.mu/
 

Zouberr Joomaye: du mauve, il passe à l’orange et voit rouge

http://www.lexpress.mu/

Après plus d’une semaine d’agitations, la direction du Mouvement socialiste mauricien (MSM) a finalement tranché. Zouberr Joomaye, l’ancien député de la circonscription Rivière-des-Anguilles – Souillac a été contraint de déposer ses valises à Port-Louis Sud – Port-Louis Central après des embrouilles avec des activistes du MSM, censés travailler pour lui au n°13. D’ailleurs, une vidéo dans laquelle on voit un partisan du MSM et le député échangeant des propos peu amicaux lors d’une réunion est en circulation.

Lire la suite de l’article Zouberr Joomaye: du mauve, il passe à l’orange et voit rouge

N°17: les trois candidats de l’Alliance Morisien rencontrent les partisans

http://www.lexpress.mu/

Eddy Boissézon, Kenny Dhunoo et Steve Obeegadoo de l’Alliance Morisien étaient à cité Malherbes, ce mardi 15 octobre. Le dernier nommé a invité les partisans au grand congrès qui aura lieu mardi le 29 octobre. Pravind Junauth y sera aussi présent.

Eddy Boissézon : «J’aime Curepie…»

«Certains disent qu’ils ne me connaissant pas. J’ai étudié au collège St-Joseph. J’y étais enseignant par la suite. J’ai aussi travaillé à la Barclays ici. En 2000, j’ai aussi travaillé avec le MSM. J’ai les mains propres.»

Kenny Dhunoo : «J’ai une vision»

«Je suis là aujourd’hui pour aider les autres. Je ne fais pas de politique, je fais du social. J’ai une vision. C’est la première fois que Pravind Jugnauth se présente comme Premier ministre à une élection. Ce gouvernement a fait beaucoup de choses. Le choix est entre Pravind Jugnauth ou Navin Ramgoolam.»

Steve Obeegadoo: «Une nouvelle génération de candidats du MSM»

«L’appétit de Navin Ramgoolam est encore plus fort. Le MMM, lui, n’a aucune chance dans ces élections. Tout le monde le sait. Pravind Jugnauth donne à de nouveaux candidats leur chance. C’est une nouvelle génération de candidats du MSM.»

Jasmine Toulouse: «Personn pa pou kapav asté zot konscience»

Elle a demandé aux partisans du MMM au n°14 de réfléchir avant de voter. Jasmine Toulouse a fortement critiqué ceux qui «bribe» le public pour obtenir des votes. «Kan zot donn zot boutey, pran li. Pa bliyé ki kan ou pé voté, personn pa pou kapav asté ou konscience.»

N°18 : Vikash Peerun, fils de l’ex-patron du NSS, candidat de l’Alliance Morisien

Le choix de l’Alliance Morisien est finalement tombé sur Vikash Peerun pour la circonscription n°18 aux élections générales à Belle-Rose –Quatre Bornes. Il aura pour colistier Kavi Ramano, ex-député MMM qui a siégé en indépendant depuis 2015 et Tania Diolle, ex-candidate du Mouvement patriotique à l’élection partielle de la même circonscription en décembre 2017. Il avait été aperçu au Sun Trust, la semaine dernière, lors de la valse des candidats probables.

Fils de Narain Krishna Peerun, ex-directeur général du National Security Service (NSS), Vikash Peerun a démission de son poste de chef de la division anti-fraude pour se lancer dans la politique active. Ce mardi 15 octobre, la sœur du nouveau candidat, Vedita Peerun, a pris un congé de la commission électorale jusqu’à la fin des législatives.

Détenteur d’une maîtrise en International Securities et Investment Banking de l’university of Keele et d’une double licence en Business Administration et Environmental Management, Vikash Peerun a été assistant de Roshi Bhadain alors que celui dirigeait la division d’Anti-Money Laundering de l’ICAC de juin 2003 à juin 2006. Il a agi parallèlement comme consultant en fraude financière auprès de nombreuses sociétés.

Adil Ameer Meeah sur les caméras Safe City: pas d’accord avec le coût, mais pas d’accord qu’on les enlève

Au Parlement, nous avons dénoncé l’allocation du contrat pour les caméras de Safe City. C’est ce qu’à rappeler Adil Ameer Meea, député sortant du n°3 Port-Louis Est-Port-Louis Maritime, lors d’une réunion nocturne du Mouvement Militant Mauricien (MMM), ce mardi 15 octobre, à la route Cocoterie, à Roche-Bois. «Un contrat de Rs 19 milliards alloué sans transparence», a-t-il martelé. 

Mais, le député mauve a insisté «sur le principe qu’il faut des caméras pour assurer la sécurité». Adil Ameer Meea a sévèrement critiqué l’annonce de Navin Ramgoolam concernant Safe City. Le leader du Parti travailliste a en effet promis que s’il retourne au pouvoir, il fera enlever ces caméras. «Ki kalite iresponsabilite sa ? Il ne faut pas faire de démagogie. Sur le principe de sécurité, nous sommes d’accord qu’il y ait des caméras.» 

Cette réunion nocturne était le baptême de feu du candidat Fawzi Allymun, devant un public. Le troisième candidat MMM, l’ancien lord-maire Aslam Hossenally a également pris la parole.

Paul Bérenger: «Le MSM est pire que le PTr»

http://www.lexpress.mu/

«Les jeunes doivent savoir que tous les politiciens ne sont pas pourris.» Paul Bérenger était dans sa circonscription au n°19, ce mardi 15 octobre. Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) a répondu aux attaques de Pravind Jugnauth, lors d’une réunion au n°19. Il a aussi critiqué le bilan du Parti travailliste de 2005 à 2014.

Lire la suite de l’article Paul Bérenger: «Le MSM est pire que le PTr»

Pravind Jugnauth: «Navin Ramgoolam a trouvé un complice en Top FM»

http://www.lexpress.mu/
Caption

Pravind Jugnauth a encore donné la réplique à Krish Kaunhye, directeur de Top FM. Le chef du gouvernement sortant soutient que Navin Ramgoolam a trouvé un complice en Top FM. «Krish Kaunhye était venu demander des faveurs.

Lire la suite de l’article: Pravind Jugnauth: «Navin Ramgoolam a trouvé un complice en Top FM»

Pravind Jugnauth sur Rama Sithanen: «Ou pou les enn vampire révinn bwar ou disang enkor ?»

Le Premier ministre sortant a aussi pris pour cibles Arvin Boolell et Rama Sithanen qui seront les candidats de l’Alliance Nationale en compagnie de Xavier-Luc Duval. «Il avait fait enlever la tripartite et nous l’avons remise. Nous sommes à l’écoute de patronat car sans le patronat il n’y a pas de travail. Il faut une ‘win win situation’. Rama Sithanen regardait dans la direction des capitalistes uniquement et avait mis en place tou kalité package pou zot.»

Et d’ajouter : «Nous allons créer 10 000 emplois pour les diplômés pendant le prochain mandat.»

Pravind Jugnauth: «Un well off performance bonus aux policiers»

http://www.lexpress.mu/

Après l’annonce d’une assurance santé pour tous les policiers, le Premier ministre a annoncé, ce mardi au n°18, un «well off performance bonus». Les gardiens de prison sont aussi concernés par cette mesure.

Pravind Jugnauth: «La pension de vieillesse passera à Rs 9 000 en décembre»

http://www.lexpress.mu/

«Je veux que les aînés puissent vivre confortablement.» Pravind Jugnauth a promis que «la pension de vieillesse passera à Rs 9 000 dès le mois de décembre». C’était ce mardi 15 octobre lors d’un congrès de l’Alliance Morisien dans le n°18, Belle-Rose—Quatre-Bornes.

N°16: premier test pour l’Alliance Morisien

http://www.lexpress.mu/

Le premier porte-à-porte de l’Alliance Morisien dans les rues de la circonscription n°16, Vacoas-Floréal s’est déroulé sans bavure. Les trois candidats, nommément Françoise Labelle, Nando Bodha et Ashley Ittoo ont invité les habitants, restaurateurs et travailleurs de la croisée Diolle à Glen Park au congrès qui se tiendra ce vendredi au même endroit. 

Certains ont demandé quelques explications à Françoise Labelle sur son choix de s’unir à cette alliance. Par contre, ils étaient nombreux à vouloir découvrir le candidat Ashley Ittoo, résidant de Bois-Chéri, qui démarre tout juste dans le monde politique. 

Les habitants de la région ont surtout profité de la présence du ministre sortant des Infrastructures publiques pour lui faire part de leur grief. Ils souhaitent que les routes soient plus éclairées.

100 % Citoyens change de symbole

http://www.lexpress.mu/

Leur symbole n’a pas été approuvé suite à la promulgation du président de la République par intérim. Ce qui dérangerait en effet serait que le logo à l’image du nom du parti, contient des lettres et également des chiffres.

«Suite à une ligne ajoutée dans les règlements pour viser précisément notre logo, on a du apporter les modifications», soutient le leader-adjoint du parti, Yvan Luckhun. De ce fait, 100 % Citoyens a été contraint d’abonnir le logo qu’il utilisait depuis la création du parti, soit en avril dernier. Leur symbole qui était un ‘C’et d’un ‘100% citoyens’ à l’intérieur a été tout bonnement changé. Le ‘100% Citoyens n’y figure plus. «L’Electoral Supervisory Commission considérait le pourcentage dans le symbole comme étant un alphanumérique», souligne Yvan Luckhun. Désormais, le logo compte uniquement d’un ‘C’ et un du symbole d’un pourcentage à l’envers à l’intérieur de la lettre.

N°2 (Port-Louis sud/ Port-Louis central): la candidature d’Eric Ng se précise

http://www.lexpress.mu/

L’économiste Eric Ng Ping Cheun laboure le terrain dans la circonscription n°2 (Port-Louis sud/Port-Louis central). Ce mardi 15 octobre, il faisait du porte-à-porte dans le Ward IV. C’est aussi là qu’il habite. Àses côtés, pour l’Alliance Nationale, Parti travailliste/Parti mauricien social-démocrate (PTr/PMSD), le député sortant Osman Mahomed. Quant au troisième candidat, bien qu’actif sur le terrain, ce jeune entrepreneur dans le secteur automobile n’a pas souhaité être cité, car son ticket ne serait pas encore confirmé par le leader des rouges. L’investiture devrait se jouer entre l’entrepreneur et un gynecologue bien connu.

Promesses électorales: les candidats du Reform Party jurent un affidavit en cour

Ils ont déclaré sous serment les 15 mesures qu’ils appliqueront s’ils remportent les élections. Quinze candidats du Reform Party, en compagnie de leur leader Roshi Bhadain, se sont rendus en cour intermédiaire, ce mardi 15 octobre. 

Ils ont aussi juré qu’ils ne quitteront pas leur parti en cas de victoire. Selon Roshi Bhadain, trop de promesses électorales sont non tenues lorsqu’un parti ou une alliance remporte les législatives.

La poire d’Alan Ganoo et les cerises de Barbier pas incluses avec le symbole des alliances

http://www.lexpress.mu/

La liste des partis et alliances enregistrés ainsi que leur symbole respectif est en ligne sur le site de la commission électorale depuis ce mardi 15 octobre. Donc, ni la poire d’Alan Ganoo n’est intégrée au carré-carré dans soleil, ni les deux cerises de Jean-Claude Barbier/Atma Bumma ne le sont aux côtés de la clé et du coq. L’Electoral Supervisory Commission a tranché pour la rose, samedi. Soit, au lendemain de la date limite de l’enregistrement des partis et alliances.

http://www.lexpress.mu/
 

«Zot inn pran nou pou poubelle»

Pas simple de faire face au mécontentement du peuple. Stephan Toussaint l’a appris à ses dépens dimanche alors qu’il se trouvait dans la circonscription n°12 où il est candidat pour l’Alliance Morisien, Mahebourg-Plaine-Magnien.  

«Zot inn pran nou pou poubelle», scandent des habitants face à Stephan Toussaint qui a eu le malheur de vouloir prendre un bain de foule après le rassemblement de l’Alliance Morisien à Mahebourg Waterfront ce jour-là. Et cette scène qui a été filmée fait le buzz sur Facebook.

Circonscription n°2: «Bann politisien-la koumadir 6e boulet dan bol 5»

«Non, rien de rien…» David Lee n’est pas en train de remixer la chanson culte d’Edith Piaf. Des regrets, cependant, le gérant de snack en a plein. La politique à Maurice, dit-il, est loin d’être aussi propre qu’un bol de mines après qu’un client affamé en a avalé le contenu.

Lire la suite de l’article: Circonscription n°2: «Bann politisien-la koumadir 6e boulet dan bol 5»

Le retour de Richard Duval

http://www.lexpress.mu/

Les trois candidats potentiels de l’Alliance Nationale à la circonscription no12 ont été présentés hier soir à Remy Ollier. Fait notable : Richard Duval, ancien député, a effectué son grand retour dans le bouillonnement des réunions politiques. C’est bien lui qui remplacera le controversé Thierry Henry. Le demi-frère de Xavier-Luc Duval y briguera les suffrages en companie de Ritesh Ramful et du nouveau, Avinash Bissessur, du Parti travailliste.

Lobby pour Rughoobur

Il y a un fort lobby pour que l’ancien député du MSM Sudesh Rughoobur ait un ticket. Ce sont quelques proches des activistes du parti soleil dans la circonscription de Grand-Baie – Poudre-d’Or qui souhaitent qu’il reçoive une investiture pour les législatives du 7 novembre. Sudesh Rughoobur a été privé de ticket car il serait considéré comme un de ces députés qui n’a pas sa langue dans sa poche. À titre d’exemple, il s’était rangé aux côtés de ses mandants pour éviter l’abattage des arbres à Anse-la-Raie.

Le Journal Des Elections | J- 23 : Ramgoolam se méfie du MMM

Lexpress.mu vous présente le Journal Des Elections. Au sommaire de ce numéro du JDE, la prudence de Navin Ramgoolam face au MMM. 

Notre dossier justement : quelle est la force du MMM dans ce scrutin ?

L’actu du jour : Pravind Jugnauth répond sur le Serenitygate

Incursion : l’avant-match du duel Pravind-Ashock au numéro 8

[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: