Italie : Le chauffeur de bus prend en otage des collégiens et incendie son véhicule

0
204

[ad_1]

Une cinquantaine de collégiens ont été pris en otage ce mercredi près de Milan par ce chauffeur qui dit avoir agi pour protester contre la politique anti-immigration du gouvernement.

« C’est un miracle, cela aurait pu être un carnage. » Les carabiniers ont sauvé mercredi de justesse 51 collégiens pris en otage et menacés dans un bus près de Milan par leur chauffeur, un Italien d’origine sénégalaise, qui a invoqué le sort des migrants africains morts en Méditerranée avant d’incendier le véhicule.

Le chauffeur a été interpellé sous les chefs de « prise d’otage, massacre et incendie » avec la circonstance aggravante de « terrorisme ».« Les carabiniers ont été exceptionnels pour bloquer le bus et faire sortir tous les enfants », a déclaré à la presse le procureur de Milan, Francesco Greco, évoquant une scène digne d’un film d’action.

Des actes « prémédités »

Ousseynou Sy, âgé de 47 ans, Italien depuis 2004, chauffeur scolaire sans histoire, « a agi comme un loup solitaire », sans liens avec l’islamisme radical, a estimé au cours d’une conférence de presse le chef de la cellule anti-terrorisme de Milan, Alberto Nobili.

Ses actes étaient « prémédités » depuis plusieurs jours. « Il voulait que le monde entier puisse parler de son histoire », a affirmé Alberto Nobili. L’homme a posté sur Youtube une vidéo pour expliquer son action et « dire : Afrique, soulève-toi », à l’intention de proches à Crema (près de Milan) mais aussi au Sénégal.

« Personne ne sortira d’ici vivant »

Selon le ministère de l’Intérieur, l’homme aurait des antécédents de conduite en état d’ivresse et d’agression sexuelle sur mineur. Selon son avocat, le chauffeur, divorcé de son épouse italienne et père de deux enfants, a expliqué durant son interrogatoire qu’il « voulait faire un geste éclatant pour attirer l’attention sur les conséquences des politiques migratoires ».

« Personne ne sortira d’ici vivant », a-t-il lancé dans le bus, selon le témoignage de plusieurs enfants. Armé de deux bidons d’essence et d’un briquet, il a menacé les enfants, leur a pris leur téléphone portable et les a attachés avec du fil électrique.

Douze enfants légèrement intoxiqués

L’un des collégiens a pu appeler ses parents, qui ont prévenu les carabiniers. Ces derniers ont bloqué le bus et ont brisé les vitres arrière du bus pour faire sortir les enfants avant que le véhicule ne soit envahi par les flammes.

« Le ministère est à l’œuvre pour vérifier la possibilité de retirer la citoyenneté italienne au Sénégalais », ont ajouté des sources ministérielles, à propos de cette mesure parmi les plus controversées du décret-loi Salvini sur la sécurité et l’immigration adopté à l’automne.

Une douzaine d’enfants et deux des adultes ont été conduits à l’hôpital après avoir été légèrement intoxiqués par la fumée. Le chauffeur a été arrêté et hospitalisé pour des brûlures aux mains.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: